Macron à Bamako pour fumer le calumet de la paix ?

0

C’est Jeune Afrique a qui donné la nouvelle hier soir : « Emmanuel Macron se rendra le 20 décembre à Bamako. Il y sera reçu par le colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne. Cette rencontre intervient après des mois de fortes tensions diplomatiques entre les deux pays. »

En effet, croit savoir Jeune Afrique, « lors de cet entretien, il sera essentiellement question des tractations autour de la possible arrivée des mercenaires russes de Wagner au Mali et de l’organisation des élections censées mettre fin au régime de transition. Emmanuel Macron tentera une nouvelle fois de dissuader son hôte de passer tout accord avec le groupe paramilitaire sous peine de s’exposer à de lourdes sanctions internationales.

Partageant la fermeté de la CEDEAO, il lui répètera aussi l’importance de tenir des élections d’ici à la fin du mois de février, comme il s’y était engagé au début de la transition. Lors d’un sommet à Abuja, le 12 décembre dernier, les chefs d’État ouest-africains avaient annoncé qu’ils décideraient de nouvelles sanctions si rien n’était fait en ce sens d’ici au mois de janvier. »

Le calumet de la paix ?

Dans la presse malienne, c’est la stupeur…

RFI avec Senegal7

Leave a comment