Fleuron de l’industrie sénégalaise : La Soboa perd la licence Coca-Cola

Le partenariat entre le group Castel et Coca-Cola se conjugue désormais au passé. Le divorce sera consommé définitivement au mois de juillet prochain. Conséquences : la Soboa perd le marché de l’embouteillage des produits Coca-Cola qui constituent plus du tiers de sa production.

Seulement la Soboa reste la seule brasserie au Sénégal à ce jour. Elle occupe en effet une importante part dans l’industrie sénégalaise. Elle  est le premier client de la SEN EAU. La Soboa, qui engage actuellement près de 3000 salariés, contribue à l’économie sénégalaise à hauteur de 15 milliards chaque année sous forme de diverses taxes.

 Filiale du groupe Castel, l’entreprise fait des produits de Coca-Cola, Fanta orange, Sprite et Schweppes et ces produits représentent plus du tiers de la production totale de la Soboa. Malheureusement, la menace qui planait sur le contrat entre Coca-Cola et Castel a fini par se  concrétiser entrainant ainsi la perte pour la Soboa de sa licence Coca-Cola.

Cette rupture  couvait depuis 2020 à cause de plusieurs facteurs , l’achat d’usine par le groupe Castel sans implication de Coca-Cola mais aussi les griefs du groupe Castel concernant son pourcentage dans ce partenariat.

 Cette rupture de contrat entre ces géantes compagnies internationales qui prendra effet dès le mois de juillet prochain fait peser une forte menace sur la survie de la Société des brasseries de l’Ouest africain (Soboa),rapporte les Echos.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.