L'Actualité en Temps Réel

À qui sont délivrés les passeports diplomatiques?

Une affaire de trafic présumé de passeport diplomatique défraie la chronique depuis quelques jours avec le dossier Kilifeu et ses ramifications. Deux députés, Boubacar Biaye, président du conseil départemental de Sédhiou et Pca de l’ARD et Mamadou Sall, président du conseil départemental de Saléméta, tous appartenant à la majorité parlementaire, ont été cités dans cette histoire. Une question s’impose alors.Qui doit bénéficier de ce document très prisé, mais réservé à une minorité très réduite.
Selon l’administrateur civil de classe exceptionnelle, Mbagnick Ndiaye, la délivrance du passeport diplomatique est du domaine exclusif du président de la République. « Le passeport diplomatique est délivré par le Gouvernement du Sénégal, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères, sous le contrôle rigoureux du chef de l’Etat. C’est parce que le ministère des Affaires étrangères est l’un des quatre ministères du domaine régalien qui relève du Président », a-t-il laissé entendre,repris par Emedia.
Une République, c’est également des institutions et des missions. C’est pourquoi, d’autres personnalités qui incarnent des fonctions étatiques bénéficient de ces passeports diplomatiques. Selon Mbagnick Ndiaye, le président de la République est le premier à bénéficier de ce passeport. Ensuite, le Premier ministre et l’ensemble des ministres du gouvernement. Dans le domaine judiciaire, le président de la Cour Suprême, le président du Conseil constitutionnel et le Procureur général peuvent en être bénéficiaires.
À l’Assemblée nationale, tous les députés sont détenteurs de passeport diplomatique. De même que leurs épouses. Mais, pour M. Ndiaye, c’est l’accessibilité trop facile à ces passeports qui a amené « toutes cette pagaille ». « Maintenant n’importe quel quidam en possède. Là où il faut s’en désoler, c’est quand la délivrance touche l’assemblée nationale que l’on voit des députés s’adonner à des trafics, ça devient grave et ça décrédibilise l’image du Sénégal », regrette-t-il.
Diaraf DIOUF Senegal7

Comments are closed.