La Cour suprême a estimé, mercredi 24 mai, que la loi interdisant le mariage gay était inconstitutionnelle. Taïwan va ainsi devenir le premier pays asiatique à à légaliser le mariage pour tous.
La Cour suprême de Taïwan a rendu un jugement qui va permettre la légalisation du mariage gay, annonce le quotidien Tzuyou Shihpao (Liberty Times) :
« La Cour a estimé que la loi l’interdisant était inconstitutionnelle. De ce fait, les autorités devront dans les deux ans mettre en place une législation l’autorisant.”
Parmi les quatorze membres de la Cour, détaille le site du quotidien libéral, “sept juristes, la plupart des libéraux, étaient favorables à cette interprétation, et ont été rejoints par plusieurs des magistrats composant également la Cour, le tout formant une majorité des deux tiers nécessaire pour rendre ce jugement”
À l’origine de la question posée à la Cour, une décision de la mairie de Taipei estimant que le mariage unit nécessairement un homme et une femme, qui a entraîné une controverse sur la Constitution. Un couple homosexuel s’était vu refuser le mariage par la mairie et avait porté plainte.
Avec courrierinternational.com