Pour une sortie de crise, le secrétaire général du Gradec, Ababacar Fall a indiqué à l’émission Jdd de ce jour que les organisations de la société civile ont entrepris une médiation politique. Pour ce faires, elles ont entamé des démarches pour parler avec les autorités.
Mais il a indiqué que pour l’heure, ils n’ont pas encore rencontre le premier ministre. « Nous avons élaboré un projet de mémorandum qui liste un certain nombre de points que nous voudrions soumettre à un certain nombre d’autorités et au premier et in fine le président Macky Sall.
Parce qu’avec la situation que nous vivons avec notamment les détenus politiques seul le président de la République est en mesure de prendre des décisions pour décrisper la situation. Il est heureux de voir qu’il y’a des signaux qui montrent que les choses sont en train de bouger avec la libération d’un certain nombre de détenus ».
Selon donc l’invité du Jury du Dimanche l’objectif de ce mémorandum c’est d’avoir zéro détenu politique dans les prisons. Dans le cadre de cette médiation, précise-t-il, l ne faut pas oublier les autorités religieuses qui font partie de la société civile et qui jouent un rôle de régulation sociale.
A LIRE AUSSI : LIBÉRATION DES DÉTENUS : LA SOCIÉTÉ CIVILE INITIE UNE MÉDIATION AVEC LES AUTORITÉS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.