• Latest
  • Trending
  • All
Suite à sa condamnation : Khalifa Sall  radié de l’Assemblée Nationale

Ababacar Gaye-Lettre ouverte : « Persévérez Khalifa ! On vous a tout arraché mais vous n’avez rien perdu… »

21 janvier 2019
Dissolution Assemblée : Bachir Fofana dévoile la stratégie de Diomaye contre Sonko « Dou Dieul Risque… »

Dissolution Assemblée : Bachir Fofana dévoile la stratégie de Diomaye contre Sonko « Dou Dieul Risque… »

2 octobre 2026
Dette : le Sénégal prépare une réunion avec ses créanciers sous l’égide du FMI

Dette : le Sénégal prépare une réunion avec ses créanciers sous l’égide du FMI

1 octobre 2026
ADVERTISEMENT
Ghana : Carlos Queiroz quitte son poste de sélectionneur

Ghana : Carlos Queiroz quitte son poste de sélectionneur

1 octobre 2026
Assemblée nationale : Pastef accuse Abdou Mbow de provocations et annonce une plainte

Fonds spéciaux : l’Assemblée rejette les amendements du gouvernement

1 octobre 2026
Sénégal-Comores : Moussa Niakhaté forfait

Sénégal-Comores : Moussa Niakhaté forfait

1 octobre 2026
Décès du Khalif de la famille Ba de Nioro du Rip : Diomaye exprime sa tristesse

Décès du Khalif de la famille Ba de Nioro du Rip : Diomaye exprime sa tristesse

1 octobre 2026
Aldiouma Sow dézingue encore les Pastéfiens : « Les traîtres, ce sont ceux qui ont trahi les promesses de démocratie… »

Aldiouma Sow dézingue encore les Pastéfiens : « Les traîtres, ce sont ceux qui ont trahi les promesses de démocratie… »

1 octobre 2026
UFOA-A U20 : le Sénégal hérite de la Mauritanie, de la Sierra Leone et de la Guinée-Bissau

UFOA-A U20 : le Sénégal hérite de la Mauritanie, de la Sierra Leone et de la Guinée-Bissau

1 octobre 2026
(Vidéo) – Yakaar-Téranga: Ass rétablit la vérité : « Aucun Contrat Pétrolier Ou Gazier n’a été signé…,1O4 blocs… »

(Vidéo) – Yakaar-Téranga: Ass rétablit la vérité : « Aucun Contrat Pétrolier Ou Gazier n’a été signé…,1O4 blocs… »

1 octobre 2026
Trafic de migrants : plusieurs individus déférés au parquet à Ziguinchor

Trafic de migrants : plusieurs individus déférés au parquet à Ziguinchor

1 octobre 2026
Mercato : Krépin Diatta rebondit en Championship

Mercato : Krépin Diatta rebondit en Championship

1 octobre 2026
Ghana : Carlos Queiroz quitte déjà les Black Stars

Ghana : Carlos Queiroz quitte déjà les Black Stars

1 octobre 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
vendredi, 2 octobre 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result

Ababacar Gaye-Lettre ouverte : « Persévérez Khalifa ! On vous a tout arraché mais vous n’avez rien perdu… »

by Assane Seye
21 janvier 2019
in Actualités, Justice, Politique
0
Suite à sa condamnation : Khalifa Sall  radié de l’Assemblée Nationale

Aujourd’hui que le conseil constitutionnel a définitivement écarté votre candidature, il ne reste plus aucun espoir de vous voir briguer les suffrages des sénégalais pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Difficile de l’admettre mais il ne vous reste plus rien, ni recours, ni secours, qui puisse vous sortir de cette situation malheureuse. Pourtant on ne cesse de se poser des questions pour se désoler de cette injustice vêtue du manteau de la justice. Que de décisions taillées sur mesure de l’insertion du vocable « citoyen électeur » dans le nouveau code électoral à la précipitation notée dans votre dossier pour une condamnation définitive qui allait vous déchoir de vos droits civiques. Vous en souffrez et votre entourage en est affecté.

Qu’avez-vous donc fait Khalifa Ababacar pour mériter la foudre d’un pouvoir autocratique sans limites, perdu par la volonté d’écraser un adversaire qui a préféré la fidélité à ses convictions au partage du gâteau? Je refuse de croire que votre problème avec le régime actuel se résume strictement au dossier de la « caisse d’avance ». Il y a forcément quelque chose que l’on ne nous dit pas avec cet acharnement, cette agression incessante à l’encontre de votre personnalité, votre honorabilité. Aujourd’hui, il est meurtrissant de constater que le tonnerre tombe sur vous toutes les fois qu’il tonne car le pouvoir est passé de son statut régalien de conciliateur et d’arbitre à celui partisan de belligérant. Ce pouvoir a plus de cafards dans ses placards avec ces dossiers compromettants sous le coude du chef de l’Etat.

On vous a tout arraché Khalifa, mais vous n’avez rien perdu. De votre siège de maire vous avez été injustement éjecté malgré les tentatives de justification des « meneurs » de jeu actuel. Tel un phœnix qui renaît de ses cendres, vous participez toujours au débat politique depuis votre cellule. Parfois j’en arrive à me demander si ce n’est pas votre retenue et sens de dépassement qui vous a perdu. Calme et d’abord facile, vous auriez pourtant pu opposer à la force impétueuse de vos adversaires une résistance solide et infaillible. Le cas échéant, le plan ourdi pour vous liquider, comme cela semble être le cas aujourd’hui n’aurait pas abouti. Après votre procès qui s’est soldée par une condamnation justement injuste, avec toutes les bizarreries notées, et la perte de votre mandat de maire, voilà que l’on s’attaque maintenant à votre mandat de député. Et comme toujours, c’est le ministre de la Justice qui monte au créneau pour préparer l’opinion et anticiper sur les décisions de justice. D’ailleurs votre mise à l’écart pour l’élection présidentielle ne surprend pas beaucoup de monde puisque tel était l’objectif depuis votre interpellation. Très peu, comme Barthélémy Diaz, pouvait continuer d’y croire sans vraiment y croire. Le miracle n’aura pas lieu.

J’aurais pu vous interpeler Khalifa, en tant que leader politique pour qui j’ai beaucoup d’estime compte tenu du travail abattu à la tête de la ville de Dakar en votre qualité de maire depuis 2009. J’aurai pu vous apostropher en tant qu’homonyme, car porteur d’un nom qui en dit beaucoup sur votre attitude et appartenance. J’aurais pu mettre en avant la courtoisie et le respect, qualités inhérentes en vous, que vous n’avez cessé d’exprimer aux adversaires. Il me revient à l’esprit d’ailleurs le commentaire que vous aviez fait après que la coalition au pouvoir a pris une déculottée lors des élections du Haut conseil des collectivités territoriales. Vous disiez en reconnaissance de leur mérité malgré les moyens déployés pour acheter des voix : « ils se sont battus, ils ont été battus ». Oui, j’aurai pu mettre en exergue tout ceci pour en faire les raisons de cette lettre ouverte mais telles sont loin d’être les motivations.

J’ai plus que jamais la ferme conviction, comme la plupart de ceux qui s’intéressent à la marche de la politique, que votre emprisonnement est une injustice. Même si le verdict revêtirait de « l’autorité de la chose jugée », il sera commenté et critiqué au besoin jusqu’au jour de votre sortie et même au-delà par la postérité. Jamais un homme politique n’a eu à supporter l’acharnement des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. L’injustice que vous subissez est d’autant plus grande que tout le monde parait aujourd’hui coupable de s’être tu de façon assourdissante. Pourtant, nous sommes tous d’avis qu’il faudrait une justice pour réguler la vie sociale et redresser les torts causés. Ce fut une demande sociale avant l’accession du président Sall à la présidence, et elle le demeure. Mais cette justice de nos rêves et songes n’est pas celle que nous semblons vivre. Dans l’Homme révolté, Albert Camus avertissait déjà: « la revendication de la justice aboutit à l’injustice si elle n’est pas fondée sur une justification éthique de la justice ». Une justice d’éthique n’est pas sûrement une justice à deux vitesses où les vainqueurs peuvent anticiper sur les décisions à rendre ou bien dicter l’attitude à adopter.

On vous a tout arraché Khalifa, mais vous n’avez rien perdu. Dans le cœur des proches et de ceux qui ont toujours cru en votre innocence, vous demeurez le même leader immaculé. Le procès de la caisse d’avance n’est qu’une mascarade qui visait à traîner votre nom dans la boue et à vous présenter comme l’ennemi public numéro un. Même dans la plus intime conviction de vos adversaires, vous êtes loin d’être l’auteur des accusations de détournement faites à votre encontre. Vous avez plutôt été victimes de règles de jeu changées en plein match sans notification aux joueurs. D’ailleurs, cela semble bizarre, mais personne de l’autre côté ne s’est aventuré à compter vos biens mobiliers et matériels, parce qu’ils savent que vous n’êtes pas riche. Vous avez été le premier homme politique, sinon l’un des premiers, à faire une déclaration de patrimoine de votre propre gré. Alors continuez de persévérer et, dans l’attente de ce jour où la vérité sera finalement dite au détriment du très versatile droit, continuez de refuser les combines. Vous n’avez rien perdu de votre dignité et conviction, vous ne perdrez rien de votre réputation et estime. Persévérez et puisez de la force dans cette endurance que le Seigneur recommandait à son prophète : « Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu’avec (l’aide) d’Allah ; Ne t’afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots » (Sourate 16, verset 127).

Assane  SEYE-Senegal7

 

 

Tags: GayeKhalifalettremaisn'avezonouverteperduPersévérezrientoutvous
Previous Post

Vidéo – L’appel téléphonique de Macky à Serigne Mansour Sy : “ya ngui may sani khér, waayé”

Next Post

Retournons dans la rue ! (Par Badara Gadiaga)

Assane Seye

Assane Seye

Next Post
Retournons dans la rue ! (Par Badara Gadiaga)

Retournons dans la rue ! (Par Badara Gadiaga)

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.