Abdoulaye Diop, un ministre attaqué de tous bords

0

Les coups pleuvent de partout contre le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop. Après les attaques de certains artistes qui ne l’ont pas senti en cette période de coronavirus, ce sont les acteurs de la presse qui réclament plus de transparence dans l’attribution de l’aide à la presse.

S’il y a un ministre qui ne sait plus à quel saint se vouer dans le gouvernement mis en place par le président Macky Sall, c’est sans nulle doute le ministre de la culture et de la communication. Il est attaqué de tous bords par les différents acteurs qui sont sous sa tutelle.

C’est Mame Goor Diazaka qui avait ouvert les hostilités, il y a presque un mois. « Tous les ministres sont entrain de soutenir les acteurs de leurs secteur sauf le ministre de la culture qui ne fait rien pour aider les artistes », avait déclaré le chanteur. D’autres artistes ont par la suite protesté contre le laxisme de leur ministre. Et même ses visites chez certains ténors de la musique n’ont pas pu estomper les protestations des artistes.

Il n’a pas réussi à régler ce problème que les aides à la presse commencent à pointer du nez. La répartition de ces subventions destinées à la presse pose problème aux acteurs. Le conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) s’est insurgé contre les conditions d’attribution « peu orthodoxes ».

« Cette aide à la presse est  distribuée dans des conditions peu orthodoxes, surtout en porte-à-faux avec les promesses faites par le chef de l’Etat, lors de l’audience qu’il a accordée aux acteurs des médias », dénonce le président du Cdps Mamadou Ibra Kane.

C’est le même son de cloche chez la patronne de 7tv, Maïmouna Ndour Faye. Sur le plateau de sa télévision, la journaliste a craché ses quatre vérités. Elle a également dénoncé la mafia qui se trouve au niveau du ministère de la culture et de la communication.

Le ministre Abdoulaye Diop pourra-t-il se sortir de tous ces fronts? C’est la question qu’on se pose. De toutes façons, il a en face de lui des acteurs qui ne comptent surtout pas se laisser faire.

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Leave a comment