Le débat sur la probable troisième (3e) candidature de Macky Sall en 2024 continue de faire réagir. Invité à l’émission Grand Jury de la Rfm, ce dimanche, Abdoulaye Wilane s’est voulu formel.
Le porte-parole du parti socialiste non moins allié du chef de l’Etat a rappelé les termes de la constitution en son article 27 : »Nul ne peut faire plus de deux (2) mandats consécutifs. »
« Au terme de la constitution personne n’a droit à un troisième (3e) mandat surtout quand on a fait deux (2) mandats.
D’ici la fin de ce mandat chaque parti, chaque composante de cette coalition, a le droit l’obligation de faire des évaluations et tenant compte de ses statuts, règlements et procédures de décision nous ferons ce que nous devons faire », a déclaré Abdoulaye Wilane.
Le député annonce une réunion du Parti socialiste, jeudi prochain, pour évaluer leur compagnonnage avec le président Macky Sall au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).
« Pour ce qui est du Parti socialiste, j’ai le plaisir de vous annoncer que jeudi prochain (19 janvier) Inch’Allah, si tout va bien, nous tiendrons une réunion de Secrétariat exécutif. Après quoi, sans aucun doute, nous irons vers un conclave ou avant le conclave, nous irons vers le Bureau politique. Ça, c’est le Secrétariat exécutif qui en décidera et après nous allons discuter de tout cela ou nous discuterons du processus d’évaluation de notre compagnonnage à Benno Bokk Yaakaar, démocratiquement », a laissé entendre Abdoulaye Wilane sur les ondes de la Rfm.
Le président du Conseil départemental de Kaffrine de rappeler que l’ambition de tout parti reste la conquête du pouvoir.
« Pour nous Parti socialiste, le débat, ce n’est pas, aurons-nous un candidat ou pas. Parce que c’est clair que l’ambition d’un parti, c’est la conquête du pouvoir partiellement, intégralement et une fois la conquête achevée, la volonté, l’ambition, c’est de vouloir rester le plus longtemps possible. Nous ne renonçons à aucune ambition pour le Parti socialiste ».
Pour rappel, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) se prépare pour la présidentielle de 2024. En séminaire, le vendredi 23 décembre dernier les principaux leaders de la majorité présidentielle ont sonné la mobilisation et donné libre choix au président, Macky Sall s’il veut candidater pour la prochaine présidentielle.
Le patron de Benno maintient toujours le flou quant à ses réelles intentions de briguer un troisième mandat.
A noter également que Macky Sall, a été investi comme candidat pour la présidentielle de 2024. La cérémonie s’est déroulée, le samedi 07 janvier au Grand Théâtre National. Une initiative d’anciens membres de la Cojer et des militants de la première heure de l’Apr comme Thérèse Faye Diouf, Mame Mbaye Niang entre autres regroupés au sein de la plateforme « Macky pour 2024 ».
A LIRE AUSSI : MAME MBAYE NIANG : « MACKY SALL PEUT BRIGUER UN AUTRE MANDAT »
Senegal7
Comments are closed.