L'Actualité en Temps Réel

Mame Mbaye Niang : « Macky Sall peut briguer un autre mandat »

La polémique sur la probable troisième (3e) candidature du président, Macky Sall en 2024 est loin de faiblir. Interrogé sur le sujet à l’émission Grand Jury, ce dimanche sur la Rfm, le Chef de cabinet du président de la république s’est voulu formel. Selon, Mame Mbaye Ndiaye, le patron de l’Alliance pour la république a bel et bien le droit de briguer un troisième mandat.

De l’avis de l’ancien ministre du tourisme, cette question est réglée par le référendum du 20 mars 2016.

« Ceux qui posent ces genres problèmes ne le posent pas par rapport à un problème de loi. Ils le savent. Ils l’ont déjà dit. Y a pas un problème de légalité… La constitution s’est déjà prononcée depuis, moi je pense qu’après le referendum, quand le président a voulu diminuer son mandat, il faut aller voir l’arrêt du Conseil constitutionnel. Ce n’est un problème de légalité. Ceux qui veulent en débattre, je pense qu’ils ne sont pas motivés par un sincérité, parceque c’est un problème qui est déjà réglé constitutionnellement, juridiquement. Il y a déjà l’arrêt qui règle ce problème là, a souligné, Mame Mame Niang.

Le Chef de cabinet du président de la république ajoute : « Maintenant c’est un problème politique, il faut des réponses politiques et une organisation politique…

Ils veulent nous imposer des situations par des bras de fer et il faut assumer ce bras de fer ».

Diaraf DIOUF Senegal7