Abus de Confiance : un vendeur d’aliments de bétail écope de 03 mois ferme et plus de 7millions d’amende
Hier,18 janvier, l’atmosphère était chargée d’anticipation à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, alors que l’affaire opposant J. Doucouré à la Sedima atteignait son dénouement. Le vendeur d’aliments de bétail se retrouvait devant la justice pour répondre d’accusations d’abus de confiance portées par le géant de l’aviculture sénégalais, la Sedima. Selonl « L’As », J. Doucouré a été reconnu coupable et condamné à une peine de trois mois de prison ferme. En outre, le tribunal a ordonné au prévenu de verser la somme de 7 millions 189 mille 200 FCfa à la Sedima en guise de réparation.
Les faits…
L’affaire trouve ses racines en 2018 lorsque J. Doucouré, collaborateur de longue date de la Sedima, a commandé des marchandises d’une valeur dépassant les 8 millions FCfa. Il a émis un chèque devant être encaissé dans les 30 jours suivant la transaction. Cependant, après une vérification minutieuse, la Sedima a constaté l’absence de provision sur le compte de l’accusé. C’est suite à plusieurs sommations que la Sedima, figure majeure de l’aviculture au Sénégal, a décidé de porter plainte contre J. Doucouré, détenteur du Ninea et du registre de commerce. L’enquête qui s’en est suivie a révélé que le mis en cause utilisait les documents de son épouse. Face aux enquêteurs, un accord avait été conclu, prévoyant un paiement échelonné par moratoire. Après avoir versé une avance d’un million, Doucouré avait été libéré.
Cependant, en raison du non-paiement du reliquat restant, le vendeur d’aliments de bétail a été de nouveau arrêté et déféré le 22 décembre 2023. Malgré une liberté provisoire, il a été inculpé du chef d’abus de confiance, ce qui a abouti au jugement d’hier.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.