L'Actualité en Temps Réel

Accès à la commande publique : Ça sent le détournement d’objectif dans le secteur du mobilier

0

L’accès des artisans aux premiers marchés de l’Etat suscite beaucoup d’espoir. Cependant, il y a des inquiétudes nées du fait qu’il y a des prédateurs hors du secteur qui cherchent à leur chiper le fromage. Une conférence de presse a été organisée, hier, pour alerter.

L’Organisation nationale des professionnels du bois (Onp bois) a tenu, hier, une conférence de presse. L’objectif est de faire le point sur la mise en œuvre de la décision du chef de l’Etat d’attribuer 15 % de la commande publique aux artisans locaux. En 2016, début de la matérialisation de l’instruction, l’artisanat national en a bénéficié pour un montant d’un milliard, d’après Saloum Ndiaye, le coordonnateur du Programme de mobilier national. Les menuisiers bois en ont bénéficié. Si l’on en croit le président de l’Onp bois, Masseck Diop, les 18 entreprises attributaires d’un marché de mobilier de la Direction du matériel et du transit administratif de l’Etat (Dmta) se sont partagé

Le tableau allait être parfait. Seulement, Masseck Diop ne cache pas son inquiétude. Selon lui, des individus étrangers à leur domaine cherchent à se positionner pour prendre les marchés à leur place. ‘’Nous devons être vigilants pour que ces actions ne soient pas détournées par des gens qui n’ont rien à voir avec la menuiserie. Nous devons ouvrir l’œil sur le marché du mobilier national, car, dans un passé récent, il a servi à enrichir des individus haut placés dans certaines structures de l’Etat et des hommes d’affaires’’, alerte-t-il.

Impossible de gagner des marchés

Il y a ensuite la formalisation, car l’Etat ne travaille pas avec des informels. Il faut qu’ils soient identifiés. Mais le constat est que la majorité des acteurs sont dans les coins des quartiers. ‘’Ces gens-là ne peuvent pas gagner des marchés’’, soutient-il. Cette question de la formalisation implique également le troisième point qui est le financement.

En effet, dans certaines conditions, aucun système financier n’acceptera d’octroyer des crédits. En plus, travailler pour l’Etat suppose d’avoir la capacité de produire en amont avec ses propres moyens, puisque le paiement intervient après service rendu. Or, pris isolément, les menuisiers n’ont pas les moyens.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.