Dans le cadre de la délivrance des licences de pêche, une délégation Mauritanienne conduite par le directeur Général d’exploitation des ressources halieutiques séjourne depuis ce matin à Saint-Louis pour procéder à une opération de scellé des pirogues qui vont désormais franchir la frontière maritime pour aller opérer dans la zone mauritanienne.
Ce programme qui consiste à donner un numéro de matricule à chaque pirogue détentrice de licence de pêche, s’est déroulée au port polonais au niveau de l’hydrobase où symboliquement près de 24 pirogues sur les 450 ont reçu le précieux sésame.
Ce processus va se poursuivre jusqu’au mois de janvier, a annoncé Sidy Ali Ould Sidy Boubacar. Selon lui, ces scellés constituent un élément très important de l’accord qui va permettre à la partie mauritanienne d’identifier les pirogues sénégalaises autorisées à traverser l’espace maritime.
Du côté de la partie sénégalaise, le Directeur de la pêche maritime a vivement remercié les autorités mauritaniennes qui n’ont ménagé aucun effort pour traduire en acte la signature de l’accord de pêche qui sera effectif en janvier 2019. Docteur Mamadou Goudiaby a aussi invité les pêcheurs de la langue de Barbarie à respecter scrupuleusement les termes de ce protocole d’accord et éviter d’enfreindre la législation Mauritanienne.
Très satisfaisants , les responsables des pêcheurs de la Langue de Barbarie ont bien apprécié le geste du gouvernement mauritanien car l’attente fut très longue.
Assane SEYE-Senegal7