Cheikh Oumar Diagne a livré son point de vue sur l’accord technique entre le Sénégal et le Fonds Monétaire International (FMI) et met fin au polémique sur la restructuration de la dette du Sénégal.
L’intégralité de son message
Je viens de suivre la déclaration du MEFB. Un exercice à saluer. Il n’est jamais trop pour bien faire 🙏.
Il n’y a pas 36 chemins pour traiter la dette : il faut soit la faire rouler, soit la solder, soit la restructurer ou la répudier. Pour chaque sauce, il y a une recette consacrée. Justement, l’absence de recette exposée a entraîné une dépréciation des titres sénégalais sur le marché international malgré l’accord avec le FMI annoncé.
Le Sénégal doit traiter cette dette et s’inscrire dans la gestion du développement de notre pays comme sujet prioritaire en lieu et place de celle de la dette devenue notre quotidien.
Mais, il faut dire que contrairement à ce qui est avancé par nos « spécialistes sur la toile », restructurer ne signifie pas ajuster une économie !! Restructurer, c’est modifier une structure au moins parmi les trois de base : le taux, la maturité et le montant.
Restructurer n’est pas mauvais en soi. Surtout quand c’est l’État qui le pilote au lieu de le subir !
Il faut aussi rappeler que le FMI, bien qu’il n’ait pas vocation à développer un pays, il dépanne à des taux non contraignants et il facilite l’accès à des partenaires et marchés. À l’heure actuelle, le Sénégal en a besoin.
Sur la statistique des 65 % des subventions captées par 20 %, je reste sur ma faim.
Sur le nombre de ménages bénéficiaires de la bourse familiale (plus de 1 600 000), c’est probablement un lapsus car le dernier recensement dénombrait 2 045 000 ménages approximativement.
Le ministre a rassuré les populations sur l’accompagnement social de l’État. C’est un point important qu’il faut étudier en profondeur car ce sont le pouvoir d’achat des ménages et la protection sociale de l’État qu’il urge de discuter en ces moments troubles.
Le Sénégal a assez d’exemples sur le continent pour ne pas rater cette « restructuration » en vue.
J’y reviendrai 🙏
AAG-Senegal7













