L'Actualité en Temps Réel

Acculé : Le  maire de Yoff ,Issa Laye Samb frôle la transhumance et réussit à s’échapper

Il l’a échappé bel, est-on amené à dire du  tout nouveau maire de Yoff, Issa Laye Samb qui s’est précipité à tenir hier vendredi une conférence de presse pour, dit-il, lever toute équivoque sur son audience au Palais de la République. 

« Il ne s’agit point d’une tentative de justification encore moins d’explication mais simplement d’un exercice de clarification pour lever les équivoques, les malentendus, les inquiétudes et même les contre-vérités soulevées par notre séance de travail à la présidence de la République »,a indiqué le maire de Yoff.

Qui ajoute qu’il s’agit d’une séance de travail entre leur délégation composé du collectif des cités Diamalaye, Poste et Djily Mbaye et les envoyés du Président Macky Sall  constitués du ministre Mor Ngom et du directeur de cabinet du président de la République, Mahmoud Saleh, mais qui, malheureusement, s’est déroulée dans un contexte politique marqué par la transhumance, le débauchage de maires et de conseillers de l’opposition après la dynamique victorieuse de la coalition Yewwi Askan Wi aux dernières élections locales et les perspectives heureuses qui s’ouvrent pour les élections législatives.

 Seulement cette tentative d’explication ne suffit pas au maire de Yoff pour convaincre car le Chef de l’Etat a bien martelé  que d’autres maires transhumants viendront le rejoindre. Dans ce contexte, si Issa Laye Samb est reçu au Palais, il est très normal que tout le monde pense à son éventuelle transhumance vers les prairies beiges-marron.

De toute évidence, il l’a échappé bel si ce n’est un suspens dûment élaboré pour mettre de la poudre aux yeux des sénégalais. L’enjeu des élections législatives est de taille et la majorité présidentielle ne lésine sur aucune prouesse pour débaucher des maires et au besoin leur proposer le poste de ministre conseiller à l’instar du cas Bamba Fall.

Assane SEYE-Senegal7