Actualité : Ussein, une cinquième Université publique

0

L’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niasse (Ussein) va ouvrir ses portes en octobre.La cinquième Université publique du Sénégal va accueillir prés de 2000 étudiants a la rentrée prochaine selon jeune Afrique.

Instituée par décret en janvier 2013, l’Ussein, est implantée dans les quatre régions centrales du pays que sont : Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Des équipements neufs ont été mis à la disposition dans les villes de Fatick, Kaolack et Kaffrine.
La cinquième Université publique du pays ouvrira ses portes à la rentrée prochaine « les infrastructures sont disponibles pour la première année qui souvent, est constituée de troncs communs. Pour ce qui concerne les ébergements, des dispositions sont prises pour loger au moins 3O% des étudiants, ce qui est une première pour une Université au Sénégal » a confessé Mouhamadou Moustapha Goudiaby, chargé de la communication de l’Université.
Excepté l’Université de Bambey sis dans la région de Diourbel et celle de Thiès, presque toutes les Universités d’enseignement supérieures sont implantées à coté de l’Océan Atlantique. Ce positionnement « permet en outre au gouvernement du Sénégal d’apporter une réponse appropriée aux besoins de quatre régions nourricières du centre par la valorisation de leurs ressources et de leurs atouts. Grenier du Sénégal, le bassin arachidier pourra enfin disposer d’une Université à vocation agricole et métiers connexes » a analysé Mouhamadou Goudiaby.
Pour la première année, plusieurs enseignants chercheurs viendront du pays et de l’étranger (Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe) et plusieurs filières seront enseignées.

Abdou Kh Mboup

Leave a comment