Cheikh Adjibou Soumaré ne veut pas enterrer la hache de guerre avec le Chef de l’Etat, Macky sall. L’ancien premier ministre qui a décidé de justifier son engagement politique, s’est insurgé d’une justice piégée.
«En ces moments difficiles de l’histoire du Sénégal, je me veux être dans le camp de ceux qui auront pris leur responsabilité face à la dérive d’un pouvoir devenu sans limite, pour défendre les intérêts d’une jeunesse en désarroi, de familles qui continuent de se paupériser, de fonctionnaires gagnés par la politisation extrême de notre administration dont les grades ne se gagnent plus au mérite, d’une justice piégée, d’une représentation du peuple chahutée, d’une société civile utilisée par certains comme tremplin d’accès au pouvoir, d’un monde rural à l’agonie laissé à lui même», a indiqué le candidat à la candidature à la présidentielle de 2019.
Le leader du mouvement « Hadjibou 2019, Démocratie et République » appelle les sénégalais à dénoncer les dérives du pouvoir au niveau international afin de prendre en main leur destin. «Le peuple sénégalais est en droit d’exiger de la communauté internationale non pas de la compassion ou de l’aide, mais d’être la sentinelle de l’Etat de droit à ses côtés, face à un pouvoir qui ne veut pas prendre en charge ses aspirations légitimes comme peuple libre, fière de ce qu’il est et maître de son destin». Et d’ajouter toujours dans le même sillage : «le Sénégal a toujours été une nation debout, elle le restera par la mobilisation de tous ses enfants contre toutes les dérives autoritaires », rapporte PressAfrik.
L’ancien premier ministre qui juge la situation actuelle du pays préoccupante, demande au Chef de l’Etat de se rattraper. «J’en appelle encore à la responsabilité du pouvoir, en particulier à celle de celui qui l’incarne au plus haut niveau, le Président de la République, pour se ressaisir pendant qu’il est encore temps».
Abdou Khadre MBOUP-SENEGAL7