L'Actualité en Temps Réel

Aéroport International de Cap Skirring : Le DG de l’AIBD se félicite du grand décollage

0

Après avoir hérité de la réhabilitation de l’aéroport de CAP Skirring,la Direction Générale de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) s’est attelé à son opérationnalité. Ainsi pour sauver la prochaine saison touristique et redonner à cette zone sa vraie vocation dans les meilleurs délais, le Directeur Général de AIBD SA, Doudou KA s’est inscrit en mode fast track en procédant au décollage de l’aéroport Cap Skirring. Une dynamique qui s’inscrit en droite ligne de la vision politique du Chef de l’Etat Macky Sall  qui a toujours ambitionné de faire de la Casamance une Zone touristique d’intérêt national.

Vendredi 3 décembre 2021. Il est exactement 18h 05 mn lorsque le vol  R2 0509 de la compagnie nationale privée Transair foule le tarmac de l’aéroport international fraîchement rénové de Cap Skirring.

À l’atterrissage sur la nouvelle piste, le premier vol commercial post rénovation du Cap  a été arrosé par les canons à eau les pompiers de l’aéroport lors du traditionnel du « water salute » qui célèbre en général les premiers atterrissages ou les derniers décollages d’avion.

Plus d’une centaine de passagers avaient pris place à bord du vol de la compagne privée sénégalaise Transair. Parmi eux, Mme Aminata Sambou qui d’un « vol »a fait deux coups : « c’est la toute première fois que je prends l’avion. Je ne savais que nous avons été les premiers passagers à inaugurer ce «nouvel » aéroport de ma Casamance natale.

Lorsqu’on prend l’avion pour la première fois , on a trop peur. Mais je suis fière en tant que fille de la Casamance d’atterrir sur ce bel aéroport. Je le voyais seulement à la télé et ce n’était pas aussi beau. Mais là c’est vraiment magnifique. »

Pour Doudou Ka, le Directeur Général de L’AIBD.Sa l’atterrissage d’une compagnie même privée mais battant pavillon national sur la piste flambante neuve du Cap devenu un petit bijou dans la galaxie des aéroports nationaux a valeur de tout un symbole : « celui du triomphe du secteur privé national et de la capacité des compétences sénégalaises à prendre en charge le destin économique du pays suivant la vision éclairée du Président de la République. »

Insuffler de nouvelles ambitions au système aéroportuaire national

Décidé et exécuté dans des délais plus que contraints, en fasttrack (75 jours francs), la rénovation de l’aéroport international de Cap Skirring est avant tout l’accomplissement d’une prouesse qui aura nécessité la mobilisation exceptionnelle de plusieurs acteurs  privés et publics.

Selon le Directeur Général de l’Aibd. S.a, « cette réussite est aussi et surtout le symbole d’un Sénégal qui sais relever les défis et la preuve d’un savoir faire national bien de chez nous et qui démontre que lorsque les enfants du Sénégal regardent dans la même direction, celle du développement national, ils peut réaliser des miracles ».

Pour Doudou Ka, qui tient aujourd’hui le poste de commande de la gouvernance technique du système aéroportuaire national auquel il dit vouloir « insuffler de nouvelles ambitions avec le projet si cher au Chef de l’État du 1er hub aérien sous régional « horizon de 2035 », cet exploit collaboratif est avant tout le fruit de l’adhésion totale des pouvoirs publics en tête desquels il ya bien sûr le président de la République mais aussi le ministère du Tourisme et des Transports Aériens. d’une synergie totale entre l’Aibd.S.a et Eiffage Sénégal ».

Faire du Cap Skirring,une nouvelle plaque tournante aérienne

Il est parfois des chiffres qui dessinent un destin. Avec le vol de la compagnie privée nationale Transair qui a atterri avec à son bord près de 140 passagers et toutes les autres compagnies nationales et internationales qui sont attendues ce weekend, l’aéroport du Cap Skirring risque de battre son record de passagers avec près de 1000 passager qui vont se poser ou décoller de sa toute nouvelle piste en 3 jours.

La plate forme aéroportuaire du Sud du pays est bien positionnée pour devenir, après Dakar, la plus importante plaque tournante aérienne du pays « élevée au rang de priorité phare par le Président Macky Sall » selon Doudou Ka.

Assane SEYE-Senegal7

laissez un commentaire