Affaire des 98 milliards : Le silence assourdissant de l’état en question…

Encore de graves accusations portées sur le dos du régime de Macky. Bougane Guéye Dany, leader de Gueum sa Bopp, qui révèle un scandale de 98 milliards francs fcfa que l’état a emprunté dans le cadre d’un plan spécial de développement 2023 – 2027. Cet argent a été, selon les révélations du Pdg D-Media, logés sous forme de dépôt à terme (DAT) au niveau de FBN Banque dans un compte privé. Ce qui viole d’après lui, toutes les règles de transparence en la matière.

 

Un énième scandale de trop qui ne passe pas inaperçu aux yeux des observateurs et lanceurs d’alerte qui s’étonnent même de voir les concernés qui s’emmurent dans un silence assourdissant. De quoi alimenter, jour après jour, la tension qui risque d’exploser dans un contexte déjà tendu, à moins de 9 mois d’une élection présidentielle de tous les inconnus. Alors , ne devraient-ils pas apporter officiellement des éclairages sur cette affaire ?

 

Cette posture serait-elle un aveu de culpabilité ? Quoiqu’il en soit la position risque de leur être fatale d’ici les jours à venir. Des accusations d’une telle dimension et à un si haut niveau de responsabilité au cœur de l’Etat méritaient d’être prises au sérieux.

 

Cela peut pousser à éviter de poser un problème de crédibilité des membres du Gouvernement et de fiabilité des institutions de ce pays. De plus, les gouvernants exercent, en principe, leurs fonctions au nom et pour le compte des gouvernés qui ont un droit de regard sur leurs démarches.

 

Bougane Guéye Dany ne compte pas lâcher prise. Le gouvernement est alors dans l’obligation de démontrer que ses mains ne sont pas salies dans ce supposé détournement puisqu’aussi longtemps qu’il s’abstienne à se taire, il sera toujours concerné et indexé sans état d’âme.

 

A LIRE AUSSI : (VIDÉO) AFF. 98 MILLIARDS: BOUGANE PERSISTE, SIGNE, MOUILLE M FAYE & RÉVÈLE LE NUMÉRO DU COMPTE « C’EST LE 010022… »

Djiby Sarr Diony-Senegal7

Comments are closed.