Affaire du marché de gré à gré de 71 milliards : L’autre vérité à ne pas occulter

Depuis quelques jours, l’information est largement partagée et donne l’impression que le ministère de la Santé et de l’action en est éclaboussé. En effet, il est dit et indique qu’un marché de gré à gré estimé à un peu plus de 65 milliards francs CFA est à la source d’un tel malaise.

À ce propos, c’est Assyétou Cassé Dioum, directrice de Afrique Concep- tion Distribution qui est sous les feux de la rampe. C’est bien elle qui est pointée du doigt comme étant au cœur de cette affaire que d’aucuns assimilent à un pur ‘’deal’’.

Mais, est-ce bien le cas, si l’on sait que des entreprises qui écoulent dans le secteur concerné par ledit marché ont fini de mettre en branle une campagne pour déstabiliser Mme Cassé Dioum en la mettant sur la sellette par des accusations qui paraissent bien loin de la vérité des faits.

C’est donc dire que la procédure est tout à fait normale et respecte les règles en la matière. Ce qu’a d’ailleurs confirmé la principale concernée qui n’est autre que Assyétou Cassé Dioum. ‘’Il s’agit-là d’une procédure légale et règlemen- taire reconnue par le Code des marchés publics.

Il répond au souci des pouvoirs publics d’amé- liorer la prise en charge médicale dans un contexte où la santé publique est un enjeu majeur, en raison de l’apparition de nouvelles maladies et d’épidémies comme la Covid-19 ainsi que l’obligation de prévention pour des situa- tions sociales troubles’’, a-t-elle défendu.

Poursuivant, elle révélait récemment dans les colonnes du quotidien ‘’L’Observateur’ qu’il est apparu, en effet, nécessaire, au regard des évènements de mars 2021 et juin 2023, que le système sanitaire pou- vait être confronté à la prise en charge de nom- breuses urgences.’’

D’où la nécessité, précise-t-elle, de se doter d’infrastructures et d’équipements adéquats à forte capacité de prise en charge en cas de be- soin, comme ce fut le cas lors des accidents rou- tiers aux lourds bilans à l’image de ceux de Kaffrine et Ngueune Sarr, avec plusieurs di- zaines de victimes, dont des blessés graves.

Une occasion pour rappeler avec insistance que le marché ‘’est une entente directe relative au relèvement du plateau d’imagerie, à la construction clé en main d’un hôpital à Bakel, construction d’un Centre de diagnostic et d’imagerie médicale (Cdim) à Fatick et la four- niture de 100 ambulances médicalisées.

’’ Donc, il apparaît clair qu’il y a beaucoup de bruit pour rien étant donné que le marché est passé dans tous les circuits normaux tout en précisant qu’elle n’a jamais travaillé dans le secteur de l’armement. Autant dire qu’une cabale reste une cabale. À rappeler que le marché concerne également la construction de l’hôpital de Bakel clé en main, du Cdim de Fatick et de 100 ambulances médicalisées.

 

 A LIRE AUSSI : CONTRAT D’ARMEMENT : ABDOU K SALL ET ADD CITÉS DANS UN MARCHÉ DE GRÉ À GRÉ DE 45 MILLIARDS

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.