Accueil SOCIETE Affaire Ngingler : One Man Show de Babacar Ngom, une sortie ratée

Affaire Ngingler : One Man Show de Babacar Ngom, une sortie ratée

La prise de parole de Babacar Ngom ce jeudi sur le foncier de Ndingler, a-t-il vraiment un sens ? Cette question continue de nous hanter l’esprit au lendemain de son « One Man Show » devant une certaine presse triée au volet.Babacar Ngom a en effet tenté d’être l’avocat du diable en versant dans des théories futiles et sans intérêt pour ceux à qui il a soutiré leurs terres.

Lors de sa conférence de presse d’hier jeudi,à Fun city? le boss de la SEDIMA a parlé de beaucoup de choses, mais n’a presque rien dit de nouveau. Il est revenu sur ce que tout le monde savait déjà.

Il est revenu sur le processus d’attribution des terres mis en cause. Il nous a parlé de l’octroi de la délibération par le Conseil municipal de Sindia en 2012, du bail en 2015 et du titre foncier en 2019. Malheureusement, M. Ngom n’aura fait que rabâcher ce que ses services ont déjà porté à la face du monde.

D’un autre côté, Babacar Ngom est revenu sur sa carrière et son parcours. Malheureusement, ce n’est pas ce qui intéresse les sénégalais qui s’attendaient plutôt à ce que leur foncier soit attribué dans des conditions prévues par la loi.Car,il n’est spécifié nulle part qu’un seul Sénégalais puisse bénéficier de plus de 300 ha de terre.C’est indécent à la limite.Ce qui ne veut pas dire qu’il n’aurait pas le droit d’en bénéficier.

Il est vrai que Babacar Ngom a eu une trajectoire que nos compatriotes connaissent bien mais ce qui importe,c’est ce qui appartient aux Sénégalais et qu’il veuille s’y tailler la part du lion.

Les Sénégalais attendaient du DG de Sedima plus de considérations et de perspectives pour les populations  du village de Ndingler. Ceux là qui  lui  ont  retourné son argent et dont  il  peine même à prononcer le nom de leur village. Quel mépris !

En somme, le message de Babacar Ngom a été clair dans le fond comme dans la forme. C’est qu’il  a voulu faire savoir aux Sénégalais qu’il ne va pas rendre les terres qu’il a prises à la population autochtone. Après son message, il s’est mis dans la peau d’une victime  qui aura tout donné à son pays le Sénégal sans  aucune réserve.

Sa prise de parole a montré sa face cachée que les sénégalais ne connaissaient pas. Ils ont vu ce jeudi le vrai visage de cet homme au-delà des masques et autres compromis.

Aujourd’hui,Babacar Ngom est l’homme le plus connu de notre pays à part le président Macky Sall. Reste à savoir s’il voudrait profiter du tollé soulevé par l’affaire Ndengler pour se positionner politiquement en perspectives de 2024.En tous les cas,les apéristes seront obligés de le surveiller comme du lait sur le feu.Car,ce qu’il mijote politiquement n’est pas du tout clair.Et l’affaire Ndingler a pris un tournant purement politique !

                                                      Mouhamadou Sissoko-Senegal7

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici