Affaire Petro Tim : Wade, Karim et Samuel Sarr visés par la plainte de l’opposition

0

Même s’ils ne sont pas cités par «And Wattu Senegaal», Me Abdoulaye Wade, son fils Karim et son ancien ministre et conseiller financier Samuel Sarr ne pourraient pas échapper à la Justice pour avoir été impliqués dans le montage du business.

 

Le pétrole va faire des dégâts. Les conséquences de cette guerre noire autour des contrats pétroliers risquent de dépasser le seul cadre autour duquel, elle est circonscrite pour le moment. Pour impliquer des personnalités jusque-là hors de cause dans cette transaction qui pollue le débat public. La coalition de l’opposition «And Wattu Senegaal» (Aws) a décidé de traduire en justice le frère du chef de l’Etat, Aliou Sall, Pétro Tim et X. Même si les adversaires de Macky Sall ne mettent pas de visage sur X, L’Observateur peut citer des personnes qui vont se retrouver au cœur de la procédure. Il s’agit de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, son fils et ancien ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, et Samuel Sarr en sa qualité de conseiller de l’ancien chef de l’Etat et pièce essentielle dans la gestion du dossier Petro Tim.

Il revient d’informations recueillies par L’Observateur, que la procédure judiciaire annoncée par les alliés du coordonnateur de Aws, Malick Gakou, vise implicitement ces responsables du défunt régime libéral. Le lot sera complété par l’ancien Directeur général de Petrosen, Ibrahima Mbodji. «L’invitation» prochaine de ces hauts responsables dans ce dossier judiciaire se justifie par leur implication directe dans cette affaire. Samuel Sarr qui réclame partout son amitié avec Frank Timis de Petro Tim, a été à l’origine de la venue de ce dernier au Sénégal. D’ailleurs, c’est lui qui l’a branché sur le circuit présidentiel et était au cœur des négociations. Me Wade Abdoulaye Wade, son fils Karim et Ibrahima Mbodji ont été les principaux signataires des contrats avec Petro Tim Asia. D’ailleurs, Aly Ngouille Ndiaye, à l’époque ministre de l’Energie et des Mines, avait révélé, dans une interview accordée à L’Observateur, le 24 octobre 2014, que «c’est Me Wade, lui-même, qui avait signé le contrat entre l’Etat du Sénégal et Pétro Tim, en janvier 2012. Le Président Macky Sall, pour la continuité de l’Etat, n’a fait que le décret d’approbation».

 

Les révélations de Frank Timis à l’Ofnac et le silence du Pds

Autre élément qui conforte «la complicité» du régime libéral dans cette affaire, ce sont les révélations faites par Frank Timis lors de son audition à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), suite à la plainte déposée par Birahim Seck du Forum civil. A ce moment, l’homme d’affaires avait débarqué à Dakar à bord de son Jet privé pour faire face aux enquêteurs de l’Ofnac pendant près de 5 heures. Les premiers éléments de cette enquête semblent suffire pour établir la chaine de responsabilité autour de cette affaire. L’on souffle que Frank Timis cite nommément Me Wade, Karim et Samuel. D’ailleurs, ce débat semble indisposer le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui se manifeste de moins en moins dans la prise de parole. Le silence du Pds n’est pas fortuit. Pourtant, c’est Me Wade qui était le premier à agiter cette affaire, lors d’un rassemblement à la Place de l’Obélisque, le 21 novembre 2014. Mais, l’on rapporte que c’est un de ses collaborateurs qui lui a rappelé que l’affaire Petro Tim se rapporte à Frank Timis. C’est depuis ce jour que les libéraux évitent le sujet.

NDIAGA NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.