lonase bet

Affaire Petrotim : Mamadou Lamine Diallo tacle encore Macky

0

Le député Mamadou Lamine Diallo estime qu’on est devant un délit d’initié dans l’affaire Petrotim. Il est indiscutable que le Président Macky Sall élu en 2012 sur un programme de gouvernance vertueuse selon Mr Diallo dans les colonnes de l’As, a signé les décrets en toute conscience et en toute connaissance de cause.

Et la base est la violation de l’article 8 du code pétrolier par le Président Macky Sall en attribuant les blocs à Petro-Tim, une coquille vide, créée le 19 juin 2012. A l’en croire, les tergiversations du régime sur l’existence d’un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et sa transmission au Président Macky Sall prouvent qu’en juin 2012, ce dernier savait que Petro-Tim ne faisait pas l’affaire.

Ce qui explique, selon lui, la création de Petroasia, société mère de Petro-Tim créée après sa filiale Petro-Tim. Pour le député de Tekki, le chef de l’Etat a accepté de signer les décrets parce qu’il est au courant du deal organisé entre Franck Timis et Aliou Sall son petit-frère. Le député renseigne que l’évaluation économique de ce scandale pour le Sénégal est en cours.

La tension de trésorerie 

Selon lui, Macky Sall croît que l’économie est un jeu animé par le chef de l’Etat qui doit concentrer entre ses mains toutes les ressources publiques et à charge pour lui de les redistribuer à ses amis. Le résultat des courses, dit-il, c’est l’accumulation de plus de 1000 milliards d’arriérés intérieurs. Selon lui, la dette extérieure est menacée. Il prévient le régime de Macky Sall que l’Agence française de développement (AFD), le Fmi et la Banque mondiale vont lui imposer des mesures drastiques de redressement des finances publiques, en commençant par les prix des produits pétroliers. Ainsi la vie sera plus dure pour les populations et il accuse le président d’être le seul responsable, il doit assumer tout seul les conséquences sans premier ministre.

Senegal7


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.