La Défense du leader de Pastef Ousmane Sonko entend se pourvoir en cassation devant la Cour Suprême, a annoncé mardi l’un des avocats de l’Opposant Me Cheikh Kkhoureyssi Ba.
Les avocats de l’accusé estiment que la décision de la Chambre d’Accusation rendue hier mardi n’est d’une part, « ni lisible ni compréhensible. »
Cour Suprême
La « haute juridiction sera saisie dans le délai imparti pour réitérer ce qu’elle a toujours jugé en l’espèce. À savoir que la Chambre d’Accusation n’a aucun pouvoir d’appréciation, il lui est juste demandé de servir de boîte postale et non de filtre. De transmettre l’exception à son destinataire, le Conseil Constitutionnel. Et d’attendre sagement que ledit Conseil apprécie le bien-fondé ou le mal-fondé de l’exception ( en y faisant droit ou en la rejetant ). Après cela elle pourrait renouer avec sa plénitude de juridiction, le sursis à statuer étant levé« , lit-on dans un post de Me Ba.
Chambre d’Accusation
La justice a maintenu, ce mardi 21 février, le renvoi du principal opposant devant un tribunal pour « viols et menaces de mort » présumés, déclarant « irrecevable » une requête de sa défense pour casser cette décision.
Lire aussi : CHAMBRE D’ACCUSATION : L’APPEL DES AVOCATS DE SONKO REJETÉ !
Contestation
Le Doyen des juges avait décidé le 17 janvier dernier de renvoyer Ousmane Sonko devant la Chambre Criminelle. La défense du leader de Pastef avait contesté ce renvoi et demandé, le 14 février, à la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar de saisir le Conseil constitutionnel.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.