L'Actualité en Temps Réel

Afghanistan: les talibans disent avoir le contrôle du Panshir, «faux» disent les résistants

Difficile de savoir encore qui contrôle la province afghane du Panshir, au nord de Kaboul. Le dernier bastion de la résistance face aux talibans a subi de lourdes pertes au cours de ces dernières 24 heures, note RFI.

D’un côté, les nouveaux maîtres du pays disent avoir pris le contrôle « complet » de cette vallée ce lundi 6 septembre. De l’autre, les forces d’Ahmad Massoud, le fils du commandant Ahmed Shah Massoud, a confirmé la mort de deux de ses militants emblématiques, mais nie que la région soit tombée.

La vallée du Panshir, enclavée et difficile d’accès, à 80 km au nord de Kaboul, était considérée comme le dernier foyer d’opposition armée aux talibans, qui ont pris le pouvoir du pays le 15 août après une campagne militaire éclair. Dans un communiqué publié lundi 6 septembre, le principal porte-parole taliban a annoncé la prise totale de la région.

« Avec cette victoire, notre pays est désormais complètement sorti du marasme de la guerre », a déclaré Zabihullah Mujahid. Les nouveaux maîtres de Kaboul ont posté plusieurs courtes vidéos sur Twitter, sur l’une d’entre elles on les voit hissant leur drapeau dans ce qu’ils présentent comme la capitale provinciale du Panshir.

Assane SEYE-Senegal7