Afrique au Cœur de Macky Sall : Le Commentaire de MIK sur le chapitre consacré à la politique étrangère du Sénégal

L’AFRIQUE AU CŒUR – MACKY SALL (suite…)

Aujourd’hui, dans mes notes de lecture, je m’intéresse au chapitre consacré à la politique étrangère du Sénégal. « Une diplomatie à 360° » pour reprendre l’auteur. L’ancien président de la République dit s’être inscrit dans la longue tradition diplomatique, marquée par « 4 invariants » que sont l’Arabie Saoudite, le Maroc, la France, porte d’entrée dans l’Europe, et les Etats-Unis. Des piliers auxquels il faut ajouter celui de la proximité, c’est-à-dire les pays voisins. Macky Sall ne perd pas de vue l’importance du bon voisinage en rappelant sa première visite de président nouvellement élu consacrée à la Gambie en 2012.

Des « invariants » qui font penser à l’existence de « variants » diplomatiques ? L’ex-chef de l’Etat n’utilise pas le terme mais il y évoque amplement son option d’ouverture vers des pays comme la Chine, la Russie ou la Turquie. Diversification des partenaires.

Dans sa pratique de certains dirigeants, Macky Sall ne s’est pas empêché, selon la nature de la relation, de relater quelques petits secrets et anecdotes avec Merkel, Macron, Erdoğan, Xi Jinping, Obama, Trump, Poutine…

MON COMMENTAIRE

Il faut lire l’ouvrage de Macky Sall avec moins de cœur pour ne pas dire de passion.
Sur le chapitre diplomatique qui est le sujet du jour, on peut être d’accord que le président du Sénégal de 2012 à 2024 n’a pas tout réussi. Cependant, force d’admettre qu’il a aussi enregistré des succès. Il a en effet su tirer profit de l’héritage de ses prédécesseurs et des atouts géostratégiques du pays. Des points positifs sur lesquels son successeur peut également s’appuyer pour bien positionner le Sénégal dans le monde dans un contexte de plus en plus incertain et où, à « l’heure des prédateurs », « tout ce qui doit être réglé » risque de l’être « par le feu et par l’épée ».

Avec sa vision en matière de politique étrangère, le pouvoir issu de l’élection présidentielle de mars 2024 met en avant L’INTÉGRATION AFRICAINE. C’est une bonne idée. Qu’est plus, l’option correspond à une forte aspiration populaire en Afrique. Néanmoins, elle ne doit pas être synonyme d’isolement au nom d’un « souverainisme » mal défini et donc mal compris. Nos ACQUIS DIPLOMATIQUES sont non négligeables quand bien il seraient perfectibles.

S’enraciner et S’ouvrir. Diplomatiquement vôtre !

Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant 

 

Senegal7

Comments are closed.