Accueil Actualités Afrique du Sud : Décès d’Andrew Mlangeni,dernier compagnon de Mandela

Afrique du Sud : Décès d’Andrew Mlangeni,dernier compagnon de Mandela

L’une des figures de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, Andrew Mlangeni, célèbre compagnon de route et de captivité de Nelson Mandela, est mort à l‘âge de 95 ans, a annoncé ce mercredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Dans un tweet, M. Ramaphosa a dit “avoir appris avec une profonde tristesse le décès dans la nuit” de mardi à mercredi d’Andrew Mlangeni.

Ce dernier avait été hospitalisé le 14 juillet dans un hôpital de Pretoria pour des douleurs abdominales, selon la présidence.

Son décès “marque la fin d’une génération et place notre avenir dans nos mains”, a ajouté le président dans un communiqué.

Andrew Mlangeni était le dernier survivant du procès de Rivonia (1963-1964), au cours duquel plusieurs membres éminents de la formation anti-apartheid du Congrès national africain (ANC), dont Nelson Mandela, avaient été condamnés à la prison à vie.

Ce procès est entré dans l’Histoire car Nelson Mandela, devenu trente ans plus tard en 1994 le premier président noir de l’Afrique du Sud, en avait fait une tribune politique, attirant les regards du monde entier sur sa cause.

Andrew Mlangeni a finalement passé vingt-six ans derrière les barreaux.

Diaraf DIOUF Senegal7

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici