Afrique : Mo Ibrahim préconise la limitation des naissances

0

Comme le président français Emmanuel Macron, Mo Ibrahim pense que le salut du continent africain passe forcément par une limitation des naissances. A en croire le milliardaire soudanais, cette solution permettrait de prévenir les conflits armés, rapporte « La nouvelle tribune » sur son site.

Mo Ibrahim a profité de la cérémonie de publication de son rapport annuel sur la bonne gouvernance pour inviter les dirigeants africains à faire des efforts afin contrôler le fort taux de natalité sur le continent. Pour prévenir les conflits armés, ces derniers doivent s’appuyer deux leviers essentiellement: l’emploi des jeunes et la réduction des naissances.
L’apparition des groupes armés « n’est pas un hasard », c’est lié à « l’insatisfaction découlant d’un certain nombre de facteurs, principalement le manque d’espoir quand les jeunes n’ont pas de perspective d’avenir », a-t-il fait savoir.
Si beaucoup pensent la force de l’Afrique, c’est sa jeunesse, cela ne semble pas être le cas pour le milliardaire soudanais Mo Ibrahim.
Cheikh KANE / SENEGAL7

Leave a comment