L'Actualité en Temps Réel

Afrique : Pas moins de 267 coups d’Etat depuis les indépendances

0

267 ! C’est nombre de coups d’Etats constatés en Afrique depuis 1960, année à laquelle la plupart des pays du continent ont accédé à la souveraineté internationale. La révélation est de Oumar Ndongo, professeur des universités à l’occasion de sa présentation aux 20h des médias, une rencontre dédiée aux journalistes durant laquelle ils sont initiés aux questions de défense et de sécurité. Selon le conférencier qui animait cette rencontre dont le thème tourne autour des conflits en Afrique, ce nombre impressionnant de coups d’Etat est étroitement lié aux différentes périodes depuis l’accession à l’indépendance.

Entre 1960 et 1990, cette période est marquée par les tares de l’Etat postcolonial et les guerres de libération nationale dans certaines parties de l’Afrique. « Le système de parti unique était la trouvaille des dirigeants et pour s’éterniser au pouvoir avec ceux qu’on appelait pères de la nation », explique le Pr Oumar Ndongo qui met également l’échec des politiques d’ajustement sur le compte des cause des prises de pouvoir forcée durant les trente premières années d’indépendance.

« A partir des années 90 débute les processus de démocratisation dans la plupart des Etats qui connaissent cependant des tripatouillages des élections mais aussi le développement de conflits internes avec des rébellions contestataires du pouvoir central », rappelle le processeur. Le début de l’an 2000 est marqué par contre par l’absence de coup d’Etat, excepté en Côte d’Ivoire. « La diminution du nombre de coup d’Etat grâce à la dotation des pays de systèmes juridiques et d’institutions régionales pour la gestion de la sécurité collective », dira-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.