Le coup d’envoi est donné si l’on peut s’exprimer ainsi, avec la publication de la liste des joueurs présélectionnés pour la préparation de l’Afrobasket 2017 masculin. Ils sont au total dix-neuf à être appelés par le sélectionneur national, Porfirio Fisac De Diego. Les cadres tels que les joueurs NBA, Gorgui Dieng et Maurice Ndour, le capitaine Maleye Ndoye, Antoine Mendy ou encore le meneur de jeu Xane D’Almeida seront les fers de lance de l’équipe. Ce dernier malgré une blessure contractée en fin de championnat et dont la moindre information n’a pas coulé, est bien dans la liste.

Le retour tant attendu de Mouhammad Faye

Il avait été écarté de l’Afrobasket 2015 par l’ancien coach des Lions et avait eu quelques bisbilles par la suite en club. Mais le revoici ! Mouhammad Faye sera de retour dans la tanière. Le pensionnaire de Promithéas (D1 – Grèce) va donc enfiler à nouveau son costume de Lion. Un retour tant attendu par de nombreux acteurs du basket sénégalais pour l’un des meilleurs joueurs qu’a connu le Sénégal.

Georges Niang, enfin ?

Il était lui aussi très attendu. Georges Niang, actuel joueur des Pacers d’Indiana fait partie de l’effectif du coach espagnol pour cette préparation. Depuis très longtemps des tractations étaient menées pour qu’il porte les couleurs du Sénégal. Ce sera chose faite cette fois-ci, on espère bien (malgré une petite blessure en Summer league). Le joueur qui avait tant manifesté son désir de joueur pour le Sénégal est finalement convoqué. Il sera donc l’une des grosses attractions de la tanière.

Moise Diamé, Pape Abdou Badji et Ibrahima Thomas, les grands oubliés ?

Sur cette liste des 19, il y a néanmoins des joueurs qui ont participé à la qualification et qui n’ont pas été appelés. Il s’agit entre autre de Moise Diamé, Pape Abdou Badji qui ont fait le tournoi de Dakar permettant aux Lions de décrocher leur place pour le prochain Afrobasket. Il en est de même pour Ibrahima Thomas qui était au TQO. Pour l’heure on ne connait pas le pourquoi de leur non-sélection. Blessure ou pas ?

En tout état de cause c’est une task-force dont dispose le Sénégal pour cette préparation de l’Afrobasket. Les 12 derniers qui seront retenus feront du Sénégal l’une des meilleures équipes de ce championnat d’Afrique. Restera à aller conquérir le titre, 20 ans après. Et cela commence déjà par la phase de Dakar puisque l’Afrobasket se fera en co-organisation avec le Sénégal et la Tunisie. Et cela du 8 au 16 septembre prochain. Allez Les Lions !

Charles Sagna

Les 19 joueurs présélectionnés

Meneurs : Xane d’Almeida, Clevin Hannah, Thierno Ibrahima Niang, Sangoné Niang

Arrières : Louis Adams, Mouhamed Lamine Sambe

Ailiers : Pape Modou Mbaye, El Hadj Maleye Ndoye, Antoine Mendy, El Hadj Malick Ndiaye

Ailier fort : Mouhammad Faye, Djibril Thiam, Maurice Ndour, Georges Niang

Pivot : Gorgui Sy Dieng,Cheikh Tidiane Mbodj, Hamady Ndiaye, Cheikh Moussa Diagne, Youssoupha Ndoye

Afrobasket Masculin – 19 joueurs présélectionnés : Georges Niang arrive, Mouhammad Faye signe son come-back !