Le 7 décembre dernier, au moment où le Sénégal avait les yeux rivés sur l’inauguration du nouvel aéroport International Blaise Diagne (Aibd), une scène inhumaine se déroulait dans le même aéroport.
Selon les Echos lu par Senegal7.com, 92 somaliens expulsés des Etats-Unis ont été enfermés et maltraités dans un avion sur le tarmac de l’Aibd. Suite à cet acte, un procès a été ouvert sur l’affaire aprés une plainte qui vise l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE).
Lundi dernier, lors du jugement de l’affaire, sept somaliens qui ont témoigné à la barre ont confirmé avoir subi des traitements inhumains et du abus flagrants lors de leur vol. Selon ces ressortissants de l’Afrique de l’Est, certains entre eux ont été contraints à uriner sur eux mêmes ou dans des bouteilles. L’un d’autres a même été interdit de prier.
De son côté, l’ICE a nié les accusations de ces somaliens. La structure s’est contenté dans un communiqué de dire que l’avion était à Dakar pour un ravitaillement et un changement de pilotes.
Les autorités sénégalaises auraient-elles fermé les yeux devant cette horreur qui s’est déroulé sur le territoire national?
Senegal7.com