L'Actualité en Temps Réel

Al Makhtoum : « Rewmi sougnou ko sanguoul sii djiko dinagnouko sang sii déret »

0

Lors du Gamou 2009 ,Al Makhtoum le saint homme avait insisté sur la nécessité de purifier le Sénégal par la générosité du cœur ou par le sang pour éviter des catastrophes. Aujourd’hui,le Sénégal est devenu un pays de combines ignobles, de manœuvres mensongers et de délation sans commune mesure.

Un pays qui a toujours incarné des valeurs cardinales ciment de tous les sénégalais. Mais avec l’affaire Sonko, l’on se demande si cet adage du Saint homme ne fait pas office de jurisprudence.

Si le Sénégal n’est pas purifié par de bonnes attitudes comportementales de ses citoyens, le pays finira par être purifié avec du sang. Ces propos du Saint homme Al Makhtoum résonnent aujourd’hui comme un bréviaire dans la façon dont le Sénégal est géré par le pouvoir de Macky Sall.

Les valeurs cardinales et démocratiques qui ont toujours été prises en exemples par les sénégalais disparaissent au profit des mensonges colportés, de délation incommensurable, de manœuvres politiciennes qui transforment notre pays en enfer.

Aujourd’hui, aucun sénégalais n’est en sécurité et tout peut arriver dans un pays où ceux qui sont censés être les gardiens du temple de la bonne conduite, de la vérité et du renforcement des valeurs démocratiques, ont tous ou presque démissionné.

Dans un pays où l’on ne peut plus distinguer la vérité du mensonge, il n’y a plus place pour vivre décemment. Ousmane Sonko est aujourd’hui victime d’une machination politique qui ne dit pas son nom et pourtant, tous ceux qui sont de vrais démocrates savent en âme et conscience que ces accusations dont il fait l’objet relèvent des manœuvres du Macky qui cherche à tout prix à le rendre inéligible en perspectives de la prochaine présidentielle.

S’il ne reste qu’à s’adosser sur la justice dont le Chef de l’Etat est le Patron par excellence, ça ne marchera jamais car Karim Wade et Khalifa Sall en savent certainement quelque chose. L’indifférence avec laquelle les sénégalais se complaisent face à cette cabale montée contre un honnête citoyen risque de leur coûter très cher dans un proche avenir.

Aujourd’hui, avec le pouvoir de Macky Sall, tous nos compatriotes d’ici et d’ailleurs sont en sursis. De toute évidence, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum l’avait si bien dit. Si l’on ne purifie pas ce pays par de bonnes attitudes comportementales, on le fera par le sang. Et cela, aucun sénégalais ne doit le souhaiter aujourd’hui.L’exercie de la démocratie participe aux valeurs de la teranga propres à notre pays.Mais hélas !

Assane SEYE-Senegal7

 

laissez un commentaire