La campagne de commercialisation de l’arachide n’a pas encore connu un grand succès cette année.
En effet, selon le président du comité national de suivi de la campagne de l’arachide, Aliou Dia, l’arachide est vendue aux chinois et non dans les différents points de collecte mis en place par les pouvoirs publics. De ce fait, « le capital semencier est menacé et la filière arachidière hypothéquée ».
Selon Mr, «les chinois ont investi les champs, ils achètent (…), ce qui n’était pas dans les accords. Ils ont été autorisés à faire de l’exportation et non de la commercialisation qui est du ressort des opérateurs». A en croire le président du comité national de suivi de la campagne, « les opérateurs ne sont pas financièrement armés, ils ne peuvent pas concurrencer les chinois qui, avec des sacs d’argent, investissent les champs».
Pour ce faire, Aliou Dia demande à l’Etat de prendre ses responsabilités pour sauver le capital semencier qui est déjà très affecté.
Aliou Dia s’exprimait sur seneweb samedi, en marge de la cérémonie officielle de la 114ème édition du Gamou annuel de Mbeuleukhé (département de Linguère). Il en a profité pour réclamer le bitumage du tronçon Mbeuleukhé-Dahra long de 40 km.
Senegal7