L'Actualité en Temps Réel

Aliou Sow : Macky Sall « ne souhaite pas s’immiscer dans le dossier judiciaire concernant Karim Xrum Xax »

Le président de la République a invoqué la séparation des pouvoirs pour ne pas s’immiscer dans le dossier judiciaire concernant le rappeur Abdou Karim Guèye, alias Karim Xrum Xax, a appris l’APS lundi auprès du ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

Des représentants du mouvement hip-hop reçus en audience par Macky Sall, dimanche, lui ont demandé d’intercéder en faveur de leur confrère.

Abdou Karim Guèye est placé en détention préventive pour des faits présumés de diffamation et d’injure, depuis septembre dernier.

Selon un communiqué du ministère de la Culture et du Patrimoine, Macky Sall a déclaré qu’il ne souhaitait pas s’immiscer dans le traitement fait par les magistrats du dossier le concernant, en raison de la séparation des pouvoirs.

Abdou Karim Guèye a été arrêté en même temps que Cheikh Oumar Diagne, un militant de la société civile, pour des propos tenus sur les circonstances de la mort de l’imam Alioune Badara Ndao.

Ce guide religieux décédé récemment avait été relaxé en 2018 des faits d’apologie du terrorisme, d’association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste et de blanchiment de capitaux.

Des faits pour lesquels le parquet de Dakar avait requis trente ans de prison contre lui.

A LIRE AUSSI : PR CHEIKH OUMAR DIAGNE ET ABDOU KARIM GUÈYE SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Senegal7