Alioune Tine :  » Il faut un 2ème dialogue national pour… »

Clap de fin du dialogue national. Samedi, Moustapha Niasse a remis au président Macky Sall les différents rapports. Cette cérémonie officielle s’est déroulée lors d’une cérémonie au palais de la République, à Dakar, en présence des principaux acteurs aux travaux de synthèse.

Quid de la quintessence de ce dialogue qui a vu plusieurs acteurs de l’opposition opposer leur veto , Alioune Tine se montre sceptique. Pour le droit de l’hommiste ,il faudrait pour de faire ce nœud d’éligibilité de certains opposant qui est la principale pomme de discorde. Le fondateur du think tank Afrika Jom center, pense qu’:

<< À écouter tous les bruits de fond au Sénégal, on sort du dialogue national insatisfait. La question de l’éligibilité, question sensible et stratégique pour la paix, la stabilité et la sécurité dans la durée appelle un autre dialogue pour mettre d’accord le pouvoir et Yewwi…>>, estime t-il.

Dans le même sillage, Alioune Tine renchérit :

« Nous sénégalais, de toutes conditions, nous devons sauver ce pays merveilleux et son peuple épris de paix et de justice, de se mobiliser pacifiquement pour exiger un deuxième dialogue inclusif pour régler le sérieux problème d’éligibilité sources des violences et de l’instabilité.>>, juge t-il.

Revenant sur les atouts du Sénégal, il affirme que  »la paix entre opposition et pouvoir est une demande sociale »

<< Ce pays merveilleux pacifique au statut géostratégique exceptionnel ne doit pas plonger. Nous avons besoin de force, de paix, d’unité. Des lapalissades sans doute, mais, les répéter pas inutile. La réconciliation du pouvoir et de l’opposition est une Vraie demande sociale pour la paix>> a conclu Alioune Tine.

 A LIRE AUSSI : PROPOS POLÉMIQUES DE CHEIKH YERIM: ALIOUNE TINE RÉAGIT « IL DOIT PRÉSENTER SES EXCUSES… » (VIDÉO)

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.