L'Actualité en Temps Réel

Alioune Tine sur les recours : La Cour suprême doit trancher en fonction de la stabilité du pays

Invité par Alassane Samba Diop sur la matinale d’iRadio ce lundi, Alioune Tine coordonnateur d’Afrika Jom Center s’est prononcé sur l e processus électoral émaillé par un lourd contentieux tributaire du dépôt des listes.

Le premier qu’il dit avoir constaté, c’est la présence massive des forces de l’ordre à la Direction Générale des Elections (DGE).

Il explique que seul le juge est habilité à se prononcer sur la validation d’une liste ou non. Il souligne par la même occasion que l’administration serait taxée de partisane. 

« On peut avoir de meilleurs Présidents de la République mais que c’est toujours le système trouvé sur place qui va les changer dans son approche de la gestion du pays. »

Il y a un trop plein de leaders au sein de l’opposition mais aussi, un trop plein de partis politiques dans notre pays. Ce qui est susceptible de générer l’anarchie, a-t-il indiqué.

Mais il invite la Cour suprême à trancher non pas en fonction du droit mais surtout en fonction de la stabilité du pays. Ce qui à ses yeux est très important.

Assane SEYE-Senegal7