Allah-Maye Halina : Le diplomate nommé Premier ministre du Tchad

Après avoir fait l’essentiel de sa riche carrière dans la diplomatie, c’est véritablement un homme du sérail qui a été promu ce 23 mai 2024, au poste de Premier ministre.

 

Ceci au moment où le Tchad procède au retour à l’ordre constitutionnel, avec l’élection à la présidence de la République de Mahamat Idriss Deby Itno.

 

En effet, du 17 octobre 2016, jusqu’à sa promotion comme Premier ministre, Allah-Maye Halina occupait le poste stratégique de directeur général du protocole d’Etat à la présidence de la République.

 

Entre temps, il aura été tour à tour : conseiller du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine (2005-2006) ; directeur adjoint des Organisations et des Relations économiques internationales (2006-2007) ; directeur adjoint du Protocole (2007-2008) ; directeur de l’Accueil et du Cérémonial (2008-2010).

 

Originaire de Gounou-Gaya (Mayo-Kebbi-Est), le nouveau Premier ministre, âgé de 57 ans, est marié et père de 07 enfants. Il est commandeur de l’Ordre National du Tchad,renseigne un correspondant de Senegal7.

 

A LIRE AUSSI : TCHAD: LE PREMIER MINISTRE SUCCÈS MASRA PRÉSENTE SA DÉMISSION ET CELLE DU GOUVERNEMENT AU PRÉSIDENT ÉLU MAHAMAT IDRISS DÉBY

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.