Le député de Pastef, Amadou Bâ a fait un diagnostic peu reluisant de l’Institution parlementaire à l’émission 7 matinale de Senegal7 ce jeudi 4 juillet 2024.Selon lui,le constat est patent, ce, depuis la crise de 1962.
Pour s’en convaincre, il explique » quand on fait le ratio en termes de rapports d’enquête sur les différents secteurs, on retrouve rarement une loi parlementaire. Exemple en France, tu retrouves plus de 1500 rapports rien que pour le secteur de la pêche. »
Il explique par la même occasion, qu’il n’y a pas de Constitution au Sénégal. « On ne peut avoir un document officiel dont on dira que c’est notre Constitution. Ce n’est pas consolidé et toujours il y a des changements non intégrés. Même le Sénat éliminé depuis 2012 n’y est toujours pas supprimé. Donc, il n’y a pas d’actes consolidant.
Parfois aussi on fait l’amalgame entre le mandat et législature sans avoir aucune base sur laquelle se référer. » Sur la dissolution de l’Assemblée également . le député de Pastef reste formel. Selon lui, on n’a pas besoin de justifier, personne ne peut l’attaquer.
Que ça fait partie des actes non justiciables. C’est ce qu’on appelle un acte de Gouvernement. La seule condition ,précise-t-il, c’est de consulter le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale. Puis, le député d’expliquer qu’avant, le décret de dissolution avait comme corollaire une motion de censure. Mais maintenant, il n’en est pas ainsi. A son avis, la dissolution de l’Assemblée est un décret sans condition.
A LIRE AUSSI : 7MATINALE : L’ANALYSE D’AMADOU BÂ SUR LE STATUT DE MARCHAND AMBULANT ET SES COROLAIRES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.