L'Actualité en Temps Réel

Amadou Bâ, populaire dans l’opinion… impopulaire dans l’APR

Macky Sall se prépare à rendre public son candidat en direction de la prochaine présidentielle. Plusieurs noms circulent dont celui de l’actuel Premier ministre Amadou Bâ. Un candidat sérieux qui a ses forces et ses faiblesses:

Le nom du Premier ministre revient souvent dans ce qui s’apparente à une lutte pour s’attirer la faveur du Chef de l’état. D’aucuns le désignent déjà comme le favori. Amadou Ba jouit en effet d’un certain charisme. Séducteur, il a de par son style réussi à gagner le cœur d’une bonne partie de ses compatriotes qui lui ont toujours prêté une ambition présidentielle sans que le lui meme ne l’assume publiquement. Le Premier ministre est, en effet, doté de cette carrure qui annonce les grands destins. Mais, est-ce suffisant pour conquérir le pouvoir ? C’est certes un atout indéniable mais il faut plus. L’appareil est un élément determinant. Et c’est sa faiblesse.

Amadou Ba peine encore à gagner les cœurs au sein de l’Alliance pour la République (APR). Bien de ses camarades le voient comme un rallié de la dernière heure voir un transhumant qui n’a pas connu les années de braise. Cette perception constitue un boulet pour l’actuel Premier ministre qui peine à tracer son sillon. Conscients de cette faiblesse, ses adversaires en interne appuient dessus et cherchent à l’isoler en brandissant la thèse de l’autenthicité.

 

Senegal7

Comments are closed.