L'Actualité en Temps Réel

Ambitions politiques : Khalifa coincé entre le marteau de la légitimité au Ps et l’enclume de la caisse d’avance

0

Les interventions, notamment, celle du tout nouveau Khalife général des Tidianes va-t-elle militant en faveur de la libération du maire de Dakar. Les prochaines heures nous édfieront. Selon des sources judiciaires, le dosseir a été précipité et Khalifa Sall sera édidifié sous peu sur son sort carcéral. Cependant, au vu des charges qui pésent sur le maire de Dakar à propos de la caisse d’avance, les auditions au fond devraient intervenir six mois après.  Donc Khalifa Sall et Cie devraient rester six mois en prison, avant leur audition.

Aujourd’hui, Khalife général des Tidianes, Al Amine, le désormais porte-parole du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a confié, dans l’Obs, avoir appelé le président Macky Sall, pour lui demander d’intervenir en faveur du maire de Dakar.

Al Amine : «j’ai dit à Macky Sall de libérer Khalifa Sall… »

«J’ai téléphoné au chef de l’Etat pour lui demander d’accorder le pardon à Khalifa Sall. Khalifa est des nôtres. J’ai dit à Macky Sall de le libérer, rien que pour le nom de Khalifa qu’il porte. Khalifa Sall est l’homonyme de mon père Babacar Sy», a dit le marabout, avant de préciser que Tivaouane n’est pas en colère contre le maire de Dakar ni contre le chef de l’Etat. Non sans préciser avoir demander un service au président de la République.

En sus, Al Amine  soutient : «j’ai dit au président que son seul problème c’est qu’il est inaccessible. Khalifa a été poussé à la faute par certains de ses collaborateurs« , dénonce le guide religieux. Il s’exprimait hier, lors d’une audience accordée au chef d’entreprise, Babacar Fall, du quartier Grand-Thiès.

«Khalifa Sall n’est pas demandeur»

Une fin de non-recevoir à l’initiative de Serigne Abdoul Aziz Sy. Le maire de Dakar ne veut pas d’une liberté quémandée. C’est ce qu’a révélé Barthélémy Diaz qui dit avoir reçu un message de Khalifa Sall lui demandant de faire savoir aux Sénégalais qu’il n’est pas « demandeur de faveur pour sortir de la prison centrale de Dakar».Tout en remerciant le porte-parole du khalife des Tidjanes pour l’attention qu’il porte à l’affaire de la Caisse d’avance, Barthélémy Dias ajoute « que Khalifa sall, n’étant pas coupable de ce qu’on lui reproche, [il]n’a pas à quémander une liberté ».

… Comme un lion blessé

Attention au reveil du lion blessé. En effet, si les interventions prennent le dessus sur la Justice, au point que le Maire de Dakar soit élargi, force est de reconnaitre que Khalifa Sall qui a montré ses ambitions de futur dirigeant du Sénégal, sra davantage regaillardi. Et, il va avancer désormais à l’image d’un lion blessé. Il deviendra plus fougueux et n’aura plus de cadeaux à faire à ses détracteurs politiques.

… Du pain sur la planche

Si le maire de Dakar hume l’air pure de la libérté et que la Justice ne l’empêchera pas de brigeur le suffrage des Sénégalais, il va sa dire que le pouvoir en place et ses alliés, auront du pain sur la planche. Ils seront demanteler jusque dans leurs derniers retranchements par Khalifa Sall et sa suite. Et sachant que la capitale est acquise à Khalifa Sall.

Indéniablement, le maire de Dakar a confirmé sa vitalité politique avec la coalition Taxawu Dakar au HCCT. Pour autant, a-t-il la carrure et la popularité nationale d’un SG du PS en puissance et d’un présidentiable en 2019 ? Que doit-il améliorer dans cette quête politique avec son bataillon blindé composé de Bamba Fall, Aissata Tall Sall et Barthelemy Diaz ?

On le disait affaibli par les délicates subtilités et subterfuges politiques de l’Acte 3 de la décentralisation et aujourd’hui par l’affaire dite de la caisse d’avance. Mais, Khalifa Sall a été reconforté par le HCCT. Malgré tout, a-t-il les coudées franches pour d’abord éliminer Tanor Dieng du circuit PS et ensuite affronter Macky Sall en 2019 comme candidat du Parti socialiste ?

En tout cas, Khalifa Sall est toujours coincé entre le marteau de la légalité du Parti Socialiste et l’enclume de l’envahissante personnalité politique de Tanor Dieng.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.