Amende 17 milliards : La Sonatel déprécie les chiffres de l’Artp

0

L’intersyndicale de la Sonatel, l’amicale des cadres de la Sonatel, l’Amicale des femmes de la Sonatel et l’Asc Sonatel, face à la presse mardi 14 décembre, fustigent les agissements de l’Artp qui a sanctionné les opérateurs de télecom dont Orange qui a fait face à la presse ce mardi.  

L’intersyndicale de la Sonatel, par la voix des secrétaires généraux, du syndicat des travailleurs de la Sonatel, Mouhamadou Lamine Badji et du syndicat des travailleurs des postes et télécommunications, Mme Diallo Ndeye Founé Niang apportent la contradiction à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) qui a infligé à la Sonatel une sanction de 17 milliards FCFA.

Ces arguments de Sonatel…

Arguments à l’appui, ils ont démonté les assertions de l’Artp.

La couverture de la population, de l’ordre de 99% en 2G, est de plus de 95% en 3G. La couverture de la population en 4G est de l’ordre de 89% pour un objectif de 70% fixé pour 2021.
La couverture des 14 capitales régionales en 4G est réalisée depuis 2018 alors que l’échéance était fixée en 2021.
Entre autres, soulignent les travailleurs de la Sonatel, au-delà sa contribution directe, sur les recettes fiscales de l’Etat, Sonatel s’est vu adjoindre le paiement d’une taxe de contribution au développement du service universel des telecoms (124 milliards entre 2011 et 2018).

…Sur la table de l’ARP

“L’Etat du Sénégal voudrait-il asphyxier financièrement Sonatel ? Sinon comment comprendre que des taxes puissent être collectées au nom de l’accessibilité des télécommunications sur l’ensemble du territoire et sanctionner un opérateur pour le même motif de couverture des réseaux ?”, s’interroge Ndeye Founé Niang Diallo.

Pourtant, poursuit-elle, tenant du renouvellement de sa concession, Sonatel avait dans son cahier des Charges des objectifs de couverture de la population associés à un calendrier . Les engagements de Sonatel par rapport auxdits cahiers des charges, sont intégralement atteints pour l’année 2021.

Assane SEYE-Senegal7

 

Leave a comment