Aminata Touré pourrait être Premier ministre , (Pape Samba Kane)

Le Sénégal est dans l’attente d’un nouveau gouvernement. Mais qui pour diriger cette équipe? Le journaliste Pape Samba Kane, invité de l’émission Grand Jury de la RFM, ce dimanche, pense que la tête de liste de la coalition Benno Benno Bokk Yaakaar (bby) lors des législatives du 31 juillet 2022, Aminata Touré pourrait être Premier ministre.

Selon Pape Samba Kane, Aminata Touré, après sa victoire  « étriquée » aux élections législatives du 31 juillet devrait être chef du gouvernement.
 » Il y a des logiques. Même si elle a gagné de façon étriquée. Mais les logiques ne sont jamais respectées dans ce pays. En fait, dans d’autres pays qui fonctionnent normalement, comme la France, la référence éternelle, tu es tête de liste d’une coalition ou d’un parti, tu gagnes les élections, normalement c’est toi qui dirige le gouvernement. Aminata Touré pourrait l’être », a-t-il laissé entendre dans l’émission Grand Jury de la RFM.

« Mais je ne sais pas pourquoi tout le monde la destine au perchoir de l’Assemblée nationale. Je me demande si Mimi, sauf si elle se projette loin devant dans la succession, pourquoi elle préférerait le perchoir plutôt que l’exécutif », se demande Pape Samba Kane.

Diaraf DIOUF Senegal7