Si côté cour le Chef de l’Etat, serait favorable à l’amnistie de certaines personnalités politiques en bisbilles avec dame justice, côté jardin, l’opposition se vautre dans un mutisme béat qui laisse présager moult manœuvres à l’interne.
En effet Wade-fils rejette toute idée d’amnistie à son encontre pour la bonne et simple raison qu’il n’aurait commis aucune malversation. Et pour ce faire,il exige la révision de son procès.
Le parti démocratique sénégalais est pour le moment groggy par rapport à cette réaction impromptue du nouveau patron du parti de Me Wade. Quant à Yewwi Askan Wi, aucune réaction n’a filtré pour une probable amnistie du leader de Taxawu Sénégal ,Khalifa Ababacar Sall.
Prosaïquement, cette coalition de l’opposition adopte un mutisme troublant mitoyen à du mépris ou en tout cas à une indifférence notoire de ses autres leaders. L’amnistie agitée par le chef de l’Etat est-il perçue comme un cadeau empoisonné par les opposants ? Si le bonheur des uns fait le malheur des autres, ce dicton s’est-il invité à cette nouvelle donne en perspective ? De toute évidence, quelque chose cloche à l’interne de l’opposition depuis que cette volonté d’amnistie a été annoncée par le Premier Sénégalais. Karim Wade ne veut point de cette trouvaille qui ne cadre pas d’avec ses objectifs politiques. Khalifa Sall n’affiche aucune réaction, Yewwi Askan Wi refuse de se prononcer sur cette affaire.
Il semblerait que l’équilibre des majorités à l’hémicycle soit le fondement de toutes ces manœuvres politiques enclenchées par le maître du jeu politique. A tort ou à raison, les hypothèses de toutes sortes se bousculent à ce niveau du débat politique national.
Macky a-t-il réussi à chambouler les guerres de positionnement latentes et/ou manifeste au sein de l’opposition ? Pour l’heure, tout se passe dans un mutisme troublant qui présage un « tsunami » au sein des amis d’Ousmane Sonko et Cie !
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.