Accueil Actualités Année blanche à l’Ugb: Marie Teuw  Niane donne carte blanche à l’assemblée...

Année blanche à l’Ugb: Marie Teuw  Niane donne carte blanche à l’assemblée de l’Université

La situation de crise à l’Université Gaston Berger de Saint Louis persiste. A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), à rencontré la semaine passée les responsables des instances pédagogiques. Le ministre a donné carte blanche à l’assemblée qui doit trancher ce mercredi pour prendre la meilleure décision.

Après la mort de l’étudiant M. Fallou Sene, l’Université de Saint Louis est depuis dans de mauvaise passe. A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Marie Teuw Niane, a rencontré les instances pédagogiques de l’Ugb la semaine dernière. Une rencontre qui a vu la participation du Recteur, les différents Directeurs des Ufr et les Chefs de services administratifs, a duré 11 minutes d’horloge.

Selon une source qui requit l’anonymat, « rien a été occulté durant cette rencontre. Nous avons passé en revue toutes les questions concernant l’Université. Nous avons tous reconnu et condamné le retard noté des cours dans certains Ufr du fait de la grève des étudiants qui a duré 5 semaines consécutives, à la suite de la mort de Fallou Séne le 15 mai dernier », a-t-elle expliqué.

A lire aussi: Khalifa en audience : Le président Demba Kandji suspend l’audience de 5 à 10 mn

Par contre cette même source, assure que le ministre n’a pas le pouvoir d’influencer les instances. « Le ministre ne peut pas nous imposer une quelconque décision. Il sait que le dernier mot revient aux instances pédagogiques  qui sont autonomes dans leur gestion. Toutes décision prise par l’Assemblée sera respectée », a-t-elle rapporté.

Pour permettre une année pleine aux étudiants, l’Ufr des sciences politiques et juridique a proposé une suspension des cours jusqu’en octobre et se terminera le 31 juillet 2019. Par contre, le ministre Marie Teuw Niane a demandé que l’année 2018-2019 puisse démarrer octobre prochain.

Pour rappel, l’Ufr des Sciences Appliquées et Techniques (Sat) et celle des Sciences de l’Education, de la Formation et des Sport sont dans la même situation.

Abdou Khadre Mboup (Senegal7)