Le Sénégal a voté la résolution des Nations Unies contre les « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie. Dans un tweet, ce jeudi, le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a salué la posture de Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine.
« Je félicite l’État du Sénégal d’avoir voté la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies condamnant et déclarant illégale l’annexion de régions de l’Ukraine par la Russie« , a notamment tweeté le droit-de-l’hommiste.
Je félicite l’État du #Sénégal d’avoir voté la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies condamnant et déclarant illégale l’annexion de régions de l’Ukraine par la Russie. @Macky_Sall @AissataOfficiel 1/2 pic.twitter.com/wTX2kmOLMm
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) October 13, 2022
Agression de l’Ukraine
Selon Seydi Gassama, ‘agression contre l’Ukraine et l’annexion de ses régions, y compris la Crimée, est une violation grave de la Charte de l’ONU. « Aucun Etat africain ne devrait, au nom des alliances ou d’autres considérations, s’abstenir de condamner ces actes illégaux de la Russie« , a-t-il ajouté.
L’agression contre l’Ukraine et l’annexion de ses régions, y compris la Crimée, est une violation grave de la Charte de l’ONU. Aucun Etat africain ne devrait, au nom des alliances ou d’autres considérations, s’abstenir de condamner ces actes illégaux de la Russie. 2/2
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) October 13, 2022
Appel du ministre Ukrainien des Affaires étrangères
C’est dire alors que l’appel du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine vers l’Afrique a trouvé un écho favorable.
L’Afrique invitée à ne pas rester neutre
Lors d’une tournée en Afrique de l’Ouest qu’il avait entamé le 2 octobre dernier par le Sénégal, Dmytro Kuleba avait invité le continent africain à ne pas rester neutre face à l’invasion Russe en Ukraine.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.