Anniversaire : Il y a un an,OTD est arraché à l’affection des Sénégalais

3

Le secrétaire général du Parti socialiste sénégalais est décédé le 15 juillet 2109 en France. Ousmane Tanor Dieng, 72 ans, fut un homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle dont le parcours constitue un exemple d’abnégation et un modèle d’engagement patriotique.

Ousmane Tanor Dieng est né le 2 janvier 1947. Il est notamment secrétaire général du Parti socialiste de 1996 à 2019 date de son décès.

Celui qui défendait la « République des valeurs » – son slogan lors de sa dernière candidature à une élection présidentielle, en 2012 – avait été choisi par le président Abdou Diouf pour lui succéder à la tête du PS en 1996.

Il n’avait, depuis, plus lâché la barre du navire socialiste, malgré les vents parfois contraires qui y sifflaient. Opposant d’alors d’Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng n’était jamais parvenu à reconquérir la présidence, perdue par le PS avec le départ d’Abdou Diouf, en 2000.

En 2007, candidat à la magistrature suprême, il n’avait obtenu que 14 % des suffrages.

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, il assurait que la présidence de 2012 serait « son dernier combat ».

Recalé dès le premier tour, il appellera alors ses partisans à reporter leurs suffrages sur Macky Sall.

Un ralliement qu’il n’a, depuis, jamais remis en question, malgré l’opposition d’une partie des cadres de son parti, provoquant une rupture au sein du PS entre conservateurs et  refondateurs.

Après avoir rejoint la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Ousmane Tanor Dieng sera finalement reconduit à la tête de son parti en 2014.

Le socialiste avait ensuite été nommé en 2016 à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

En 2019, pour la première fois depuis l’indépendance, le PS ne présentait pas de candidat à une élection présidentielle

Avec la disparition du président Ousmane Tanor Dieng le 15 juillet 2019 à Bordeaux, le président Macky Sall, la Coalition Benno Bokk Yaakaar, le Parti socialiste et la République ont perdu un digne fils de la Nation, un grand militant du Sénégal et de la République, un grand commis de l’Etat.

Les hommages et messages de condoléances n’ont pas tardé à affluer, de tous les bords de l’échiquier politique national et de tous les sénégalais qui ont connu cet homme d’Etat loyal, patriote et engagé pour son pays.

Le secrétariat exécutif national du parti socialiste avait à cette occasion rendu un vibrant hommage à leur défunt secrétaire général national Ousmane Tanor Dieng.

Le ministre Aminata Mbengue Ndiaye qui avait dirigé les travaux en sa qualité de première secrétaire générale adjointe est revenue sur les qualités de l’homme et le rôle que ce dernier a joué pour la consolidation des bases du parti socialiste.

Apres avoir observé une minute de silence et formulé des prières pour le repos de son âme, les membres du Sen élargi aux élus locaux et aux membres du Haut conseil des collectivités locales ont regretté le rappel à Dieu de celui qu’ils considèrent comme un camarade fidèle et dévoué à la cause du parti socialiste.

La ministre Aminata Mbengue Ndiaye avait promis de ne ménager aucun effort pour la survie du parti et continuer l’œuvre de Tanor Dieng à la tête du Sen et du parti en entier.

Elle a aussi magnifié le rôle que le président Macky Sall a joué lors du décès de Tanor Dieng. Ce 15 juillet 2020 constitue la date d’anniversaire du rappel à Dieu de Ousmane Tanor Dieng qui restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politique du Sénégal.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.