L'Actualité en Temps Réel
Commerce

Approvisionnement en hydrocarbures : La situation sous contrôle, selon un expert

Le Sénégal n’a rien à craindre au sujet de l’approvisionnement correct du marché des hydrocarbures dans un contexte assez tendu et provoqué par la Russie qui a suspendu pour trois jours ses livraisons en gaz au marché européen pour des raisons de maintenance. Le futur producteur de pétrole et de gaz dispose d’un stock d’un mois de pétrole et de deux bonnes sources d’approvisionnement en gaz naturel.

C’est l’Europe qui a un problème avec le gaz, précise Pape Mamadou Touré, docteur en régulation pétrolière internationale et expert maritime agréé sur les enjeux de la transition énergétique.Se prononçant sur les éventuelles répercussions ou difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers et gaziers du marché national, l’expert rassure que «la situation du Sénégal est sous contrôle ».

Pour ce qui concerne le gaz, M. Touré fait savoir que le Sénégal a deux sources d’approvisionnement en gaz, à savoir «l’Algérie et le puits de gaz de Gabiage dans le bloc de Thiès utilisé par Senelec. Pour l’instant, il n’y a pas de pénurie envisageable. Donc, nous n’avons pas le couteau à la gorge», se réjouit-il dans Sud Quotidien.

A.K.C – Senegal7