Après la déclaration du Khalife : Aly Ngouille va-t-il autoriser le Gamou des Moustarchidines ?

0

Le Khalife Général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour a déclaré hier mardi que Tivaouane ne va pas célébrer le Gamou édition 2020, conformément au Sunna du prophète Mohameth (PSL).Mais contre toute attente, le responsable de Moustarchidines Al Moustachdaty, Serigne Moustapha Sy et ses fidèles ont décidé eux de célébrer le Gamou au champ de course.Pour ce faire, Aly Ngouille Ndiaye va -t-il donner son feu vert ?

Tivaouane s’est conformé au Sunna du prophète Mohameth (PSL) pour ne pas célébrer le Gamou 2020 dans la cité religieuse.

Par le biais de son porte-parole du jour, le Khalife Général, Serigne Mbaye Sy Mansour demande aux fidèles de célébrer l’événement dans l’intimité.

Et ce, pour éviter comme il l’avait recommandé, la propagation de la maladie à coronavirus, conformément aux recommandations du prophète Mohameth (PSL).

Ainsi, pour rendre officielle cette décision, le Khalife des Tidianes avait envoyé hier matin des émissaires au ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye afin de lui demander que les forces de l’ordre veillent sur la sécurité des mausolées au cas où des disciples voudraient transgresser ces décisions.

De ce fait, la zawiya El Hadj Malick Sy, les deux grandes mosquées de Tivaouane et autres endroits saints susceptibles de recevoir du monde, seront sécurisés par les forces de l’ordre.

Du coup, la question aujourd’hui est de se demander si Aly Ngouye Ndiaye va autoriser les Moustarchidines de tenir leur Gamou  au champ de course ?

A l’évidence, le Khalife s’est déjà prononcé et tenir un Gamou sur la terre de Tivaouane sera presque égal à la transgression de sa décision. Qu’en sera -t-il du ministre de l’intérieur ?

Assane SEYE-Senegal7

Leave a comment