Apres la sortie de piste du Boeing d’Air Sénégal à Dias: la compagnie enregistre un autre cas

Depuis lundi, les passagers du vol HC 408 d’Air Sénégal, en provenance de New York à destination de Dakar, sont bloqués aux États-Unis en raison d’une panne survenue sur la piste de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy (JFK). Selon la compagnie, il s’agit d’une « perturbation opérationnelle » qui sera résolue dans « quelques heures ». Cet incident intervient quelques jours seulement après celui survenu à Diass sur le vol Dakar-Bamako.

 

À l’aéroport JFK, une grosse frayeur a saisi les passagers du vol HC 408, immatriculé 9HSOL, à destination de Dakar. Après avoir embarqué, les passagers ont été contraints de redescendre suite à un incident technique. L’appareil, qui se dirigeait déjà vers la piste de décollage, a dû rebrousser chemin, laissant les passagers bloqués depuis lundi dans la grande agglomération new-yorkaise, en attendant leur réacheminement vers la capitale sénégalaise selon seneplus.

Selon certaines sources qui ont contacté Le Quotidien, il y a eu un moment d’incompréhension sur ce qui s’est réellement passé sur la piste de JFK ce lundi. Plusieurs passagers se sont plaints du manque d’informations de la part de la compagnie, qui gère souvent ces retards de manière opaque.

 

Une « perturbation opérationnelle », selon Air Sénégal

Pour Air Sénégal, cet incident technique risque de nuire encore à son image, déjà entachée par des retards et des annulations de vol fréquents. De Paris à Cap-Skirring, en passant par Milan, Barcelone ou Libreville, les clients se plaignent régulièrement de ces dysfonctionnements. Cet incident à JFK survient après celui de Diass impliquant un Boeing 737-300 loué auprès de la compagnie privée sénégalaise Transair, qui avait causé plusieurs blessés sérieux lors d’un vol à destination de Bamako.

Le vol HC 408 de lundi utilisait également un appareil en location, soulignant les difficultés d’Air Sénégal à gérer sa flotte. Bien que la compagnie se vante de posséder plusieurs avions neufs principalement acquis auprès d’Airbus, elle doit régulièrement recourir à des locations coûteuses d’appareils, souvent de qualité douteuse.

Interrogé sur l’incident à JFK et la situation des passagers, un membre de la compagnie nationale s’est voulu rassurant :

« Il y a eu effectivement une perturbation opérationnelle concernant le vol en provenance de JFK, qui sera résolue d’ici quelques heures. Tous les passagers seront acheminés à Dakar. Ils sont pris en charge et hébergés depuis hier (jour du vol, lundi). »

 

Depuis lundi, les passagers bloqués à New York ont exprimé leur frustration face à la gestion de la situation par Air Sénégal. Le manque de communication claire et d’interlocuteurs disponibles a ajouté à leur désarroi. En attendant leur départ vers Dakar, ils sont hébergés aux frais de la compagnie, mais l’incertitude plane toujours sur le moment précis de leur départ.

 

 

                                                                                                                        SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.