Tchad: vaincu à la présidentielle Succès Masra présente sa démission et celle de son gouvernement

Ce mercredi 22 mai, Succès Masra, Premier ministre du Tchad, a annoncé sa démission, marquant ainsi la fin de son mandat et celui du gouvernement de transition. Cette décision survient un peu plus de deux semaines après sa défaite à l’élection présidentielle du 6 mai, qui a été remportée par le général Mahamat Idriss Déby Itno. Ce dernier dirige la junte au pouvoir depuis trois ans.

 

M. Masra a expliqué selon France24 : « Je viens de présenter ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle », ajoutant que cette décision est prise « conformément à la Constitution ».

L’économiste, âgé aussi de 40 ans, était un ancien farouche opposant aux Déby, père puis fils, avant de rallier la junte et d’être nommé Premier ministre par Mahamat Déby quatre mois avant la présidentielle. Il avait été accusé par le reste de l’opposition et une frange importante de la société civile opposée à la junte d’avoir été candidat à l’élection avec l’accord tacite du général Déby pour « donner un vernis démocratique » à un « scrutin joué d’avance ». Et pour perpétuer le tandem au pouvoir.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, âgé de 40 ans, avait été proclamé président de transition par une junte de quinze généraux le 20 avril 2021, après la mort de son père Idriss Déby Itno. L’ancien président, qui avait dirigé le Tchad pendant plus de trente ans, avait été tué par des rebelles alors qu’il se rendait au front.

Déby-fils  avait été adoubé dès son installation par l’armée en 2021 par une communauté internationale avec la France en tête pourtant si prompte à condamner les putschistes ailleurs en Afrique. Il doit prêter serment jeudi lors d’une cérémonie d’investiture à N’Djamena.

 

 

                                                                                                                              SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.