Aminata Touré est bien placée pour parler de la fameuse traque aux biens mal acquis. C’est peut être en toute connaissance de cause que l’ex-ministre de la Justice, évoque 200 milliards recouvrés par l’État. Mimi qui a eu très peu de soutiens dans son camp et au sein de l’opposition, devrait montrer de solides arguments pour étayer ses déclarations qui ont eu l’effet d’une bombe.
Si le président de l’Assemblée nationale dit ignorer complètement l’existence d’une telle somme, le gouvernement s’est obligé de sortir un communiqué pour s’expliquer enfin sur les milliards de la traque.
La polémique enfle car nous sommes bien loin des 200 milliards de Mimi. C’est plutôt moins de 160 milliards qui ont été déposés sur la table des Sénégalais.
Loin de jeter une lumière sur cet argent, l’Exécutif en rajoute à la confusion.
La sortie d’Aminata Touré ne manque donc pas d’ intérêt, écrivions-nous. Le debat est posé. Il faut maintenant impérativement des réponses aux nombreuses interrogations des citoyens à l’image de cette voix autorisée de la Société civile qu’est Birahime Seck.
Maintenant, c’est le temps du Judiciaire qui a sonné sur les 200 milliards. Vivement une Justice impartiale pour qu’enfin on nous dise où sont passés nos milliards. Mais, avec la marche des choses judiciaires sous nos cieux, nous avons très peu d’espoir.